Filtrer
Langues
Elisabeth Martinez Bruncher
-
Roger, le protagoniste du récit, vit dans son village natal qui a façonné tout son paysage mental. Au coeur de la solitude, il y a un kaléidoscope de personnages qui convoquent des époques et des émotions multiples. Pourtant, ce sont toujours les mêmes moteurs, les mêmes désirs, qui agitent l'espèce humaine.
-
"Je buvais la vie par tous les pores. Je me sentais bien installée dans le monde, avec un statut social reconnu, un salaire, modeste certes mais suffisant, et un pouvoir d'attraction réel, dû à ma jeunesse, à la beauté qu'elle entraînait et surtout dû à la conscience d'échapper à toute servitude..." Femme du vingtième siècle, Suzanne incarne une forme de résistance face aux normes, à la société étriquée, à la médiocrité ordinaire.
-
Juste des ombres qui passent...
Elisabeth Martinez-Bruncher
- Editions L'Harmattan
- 9 Novembre 2023
- 9782336414669
L'histoire se passe dans une petite ville. Comme il y en a beaucoup.
Tout le monde se connaît. Du moins, on le croit. Mais il y a de vieilles rumeurs. Des rancoeurs. Des zones d'ombre sur l'édile. Ce maire qui règne en maître. Des bruits sur son passé.Qui est ce tyran de province qui pose une main de fer sur ses dociles sujets ?Et quels drames intimes a-t-il noués ? Comment vivre sous le poids écrasant du passé ? Du non-dit. C'est pourtant ce que va tenter de faire Louisa... Sortir doucement la tête. Et avancer. -
-
Le pion de l'internat
Elisabeth Martinez-Bruncher
- Phénix d'Azur éditions
- 14 Avril 2020
- 9791094243954
On croit tellement connaître les gens. Au moins ceux qui nous entourent. On se trompe si souvent. Tout le monde croise Sylvain. Gentil surveillant de nuit. Aimé des élèves et si apprécié. Rien à dire sur lui. Personne ne sait trop où il habite ni d'où il vient. Un jeune homme lisse. Comme un galet. Lourd de son histoire familiale et des tragédies en cascade. Celles qui l'ont envoyé en exil. Il est revenu écrire le dernier chapitre. Le plus difficile. Seul, dans la lumière éclatante de sa colline aux chemins perdus. Que nous suivons avec lui, nous qui écrivons aussi, chaque jour, l'histoire singulière de notre vie sinueuse.
À PROPOS DE L'AUTEURE
Elisabeth Martinez-Bruncher est écrivaine. Elle a également enseigné la Littérature et les Lettres Classiques. Elle vit tout près de Sisteron. C'est là qu'elle tisse ses romans, ses histoires de vies un peu fêlées, souvent fragiles. Comme les nôtres. C'est dans ce milieu de lumière violente et d'ombres profondes que ses personnages vivent leur tragédie personnelle. Et la dépassent. "J'ai longtemps enseigné la littérature. Le latin et le grec aussi. J'aimais beaucoup. Depuis quelques années, j'écris. Principalement des romans. Mais pas que. Des pièces de théâtre. Et des textes courts. Voire très courts. Comme des esquisses, des croquis. Je vis en Provence et à Paris, de façon alternée. J'adore la ville. J'y trouve une stimulation permanente. Sans bouger beaucoup. C'est une vraie nourriture pour mon paysage mental. Et j'ai la chance, quand j'ai un besoin urgent de retraite et de calme, d'avoir une vieille maison en Provence. Dont le ciel est une bénédiction. M'entoure aussi ma famille. Des chiens et des chats. -
On croit tellement connaître les gens. Au moins ceux qui nous entourent. On se trompe si souvent.Tout le monde croise Sylvain. Gentil surveillant de nuit. Aimé des élèves et si apprécié. Rien à dire sur lui. Personne ne sait trop où il habite, ni d'où il vient. Un jeune homme lisse. Comme un galet. Lourd de son histoire familiale et des tragédies en cascade. Celles qui l'ont envoyé en exil. Il est revenu écrire le dernier chapitre. Le plus difficile. Seul, dans la lumière éclatante de sa colline aux chemins perdus. Que nous suivons avec lui, nous qui écrivons aussi, chaque jour, l'histoire singulière de notre vie sinueuse. Quête et enquête, telle est l'histoire de Sylvain. En exil de son enfance volée.