Dennis Lehane

  • Shutter Island de Dennis Lehane Traduit de l´anglais (États-Unis) par Isabelle Maillet Éditions Rivages Nous sommes dans les années cinquante. Au large de Boston, sur un îlot nommé Shutter Island, se dresse un groupe de bâtiments à l'allure sinistre. C'est un hôpital psychiatrique pour assassins. Le Marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule ont été appelés par les autorités de cette prison-hôpital car l'une des patientes, Rachel Solando, manque à l'appel. Comment a-t-elle pu sortir d'une cellule fermée à clé de l'extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. OEuvre incohérente d'une malade ou cryptogramme ? Progressivement, les deux policiers s'enfoncent dans un monde de plus en plus opaque et angoissant, jusqu'au choc final de la vérité.

    Shutter Island a été récompensé par le Grand Prix des lectrices de Elle en 2004.

  • Mystic River de Dennis Lehane Traduit de l´anglais (États-Unis) par Isabelle Maillet Éditions Rivages Ce jour de 1975, Sean, Jimmy et Dave sont loin de se douter que leur destin va basculer de façon irrémédiable. Une voiture s'arrête à la hauteur des enfants, deux hommes qui se prétendent policiers font monter Dave avec eux sous prétexte de le ramener chez lui. Il ne reparaîtra que quatre jours plus tard. On ne saura jamais ce qui s'est passé pendant tout ce temps.

    Vingt-cinq ans après les faits, les trois garçons ont fondé des familles. Comme un écho au kidnapping de Dave, l'assassinat de Katie, la fille de Jimmy, va les mettre de nouveau en présence. À mesure que Sean, qui est devenu flic, mène l'enquête, ce sont autant de voiles qui se lèvent sur de terribles vérités.

    Roman très noir, mais aussi hymne à la vie, Mystic river est une oeuvre qui touche droit au coeur. Clint Eastwood en a tiré une remarquable adaptation récompensée, entre autres, par l'oscar du meilleur acteur pour Sean Penn et le César du meilleur film étranger.

  • Journaliste à l'avenir prometteur, Rachel Childs grimpe les échelons à toute vitesse jusqu'au moment où la rédaction de sa chaine de TV l'envoie à Haïti couvrir le séisme de 2010. L'horreur dont elle est témoin lui cause un tel choc qu'elle s'effondre en direct devant les téléspectateurs. C'est le début de la fin. Elle perdra son emploi et restera sujette à des attaques de panique. Cette fragilité psychologique s'explique par le fait que la mère de Rachel, une manipulatrice perverse, lui a toujours caché l'identité de son père. C'est en se lançant dans une quête pour le retrouver qu'elle croisera la route du détective privé Brian Delacroix, dont elle tombera amoureuse. Leur mariage durera trois ans, jusqu'à ce qu'elle découvre qu'il mène une double vie. De la quête du père au mariage avec un homme parfait - trop parfait pour être honnête -, Rachel va aller de révélation en révélation et tout ce qu'elle croyait savoir sur elle-même et sur son entourage va être remis en cause.

  • Un pays à l´aube de Dennis Lehane Traduit de l´anglais (États-Unis) par Isabelle Maillet Éditions Rivages L'Amérique se remet difficilement de la Première Guerre mondiale. De retour d'Europe, les soldats entendent retrouver leurs emplois, souvent occupés par des Noirs en leur absence. Mais l'économie est ébranlée et la vie devient de plus en plus difficile pour les classes populaires. Sur ce terreau fleurissent les luttes syndicales et prospèrent les groupes anarchistes et bolcheviques, ainsi que les premiers mouvements de la défense de la cause noire.
    En 1918, Luther Laurence, jeune ouvrier noir de l'Ohio, et amené par un étonnant concours de circonstances à disputer une partie de base-ball face à Babe Ruth, étoile montante de ce sport. Une expérience amère qu'il n'oubliera jamais.
    Au même moment, l'agent Danny Coughlin, fils aîné d'un légendaire capitaine irlandais de la police de Boston, est chargé d'une mission spéciale par son parrain, le retors lieutenant McKenna : infiltrer les milieux syndicaux et anarchistes.
    A priori, Luther et Danny n'ont rien en commun. Le destin va pourtant les réunir à Boston en 1919, l'année de tous les dangers.

    "Magistral autant qu'inclassable." Le Figaro Magazine

  • En 1943, le monde est en guerre mais aux USA la mafia est prospère. Après avoir régné sur le trafic d'alcool en Floride, Joe Coughlin a passé la main à son second Dion Bartolo. Joe agit comme conseiller occulte pour les gangsters Meyer Lansky et Lucky Luciano. Mais un jour, il reçoit la visite d'un gardien de prison qui est porteur d'un terrible message : quelqu'un veut sa peau. Troublé par cette mise en garde, Joe cherche à découvrir qui est son ennemi. L'enjeu est d'autant plus sérieux qu'une taupe a rencardé la police sur l'existence d'un labo de drogue clandestin...

  • Un dernier verre avant la guerre de Dennis Lehane Traduit de l´anglais (États-Unis) par Mona de Pracontal Éditions Rivages Amis depuis l´enfance, Patrick Kenzie et Angela Gennaro sont détectives privés. Ils ont installé leur bureau dans le clocher d´une église de Boston. Un jour, deux sénateurs influents les engagent pour une mission apparemment simple : retrouver une femme de ménage noire qui a disparu en emportant des documents confidentiels. Ce que Patrick et Angela vont découvrir, c´est un feu qui couve « en attendant le jet d´essence qui arrosera les braises ». En attendant la guerre des gangs, des races, des couples, des familles. Thriller urbain, roman engagé, Un dernier verre avant la guerre est la première enquête du couple Kenzie- Gennaro, les deux héros meurtris de Dennis Lehane. Ils ont, selon les mots de Jean-Pierre Perrin dans Libération, « le désespoir terriblement drôle et l´humour ravageur prêt à fleurir sur la moindre cicatrice. »

  • Gone Baby Gone de Dennis Lehane Traduit de l´anglais (États-Unis) par Isabelle Maillet Éditions Rivages Patrick Kenzie et Angela Gennaro, les deux héros de Dennis Lehane, sont chargés de retrouver une petite fille de quatre ans, Amanda, mystérieusement disparue un soir d´automne. Curieusement, la mère d´Amanda paraît peu concernée par ce qui est arrivé à sa fille, qu´elle avait laissée seule le soir du drame pour aller dans un bar.
    Sa vie semble régie par la télévision, l´alcool et la drogue. Patrick et Angie découvrent d´ailleurs que la jeune femme travaillait pour le compte d´un dénommé Cheddar Olamon et qu´elle aurait détourné les deux cent mille dollars de sa dernière livraison. Olamon se serait-il vengé en kidnappant la fille de son «employée» ?
    Cette quatrième aventure de Kenzie et Gennaro distille une petite musique déchirante et se termine par une chute aussi inattendue que bouleversante.

    Gone, baby, gone a été porté à l´écran par Ben Affleck avec Casey Affleck, Michelle Monaghan, Morgan Freeman et Ed Harris.

  • Ils vivent la nuit de Dennis Lehane Traduit de l´anglais (États-Unis) par Isabelle Maillet Éditions Rivages Boston, 1926. En pleine Prohibition, l´alcool coule à flots dans les speakeasies et Joe, le plus jeune fils du commissaire adjoint Thomas Coughlin, est bien décidé à se faire une place au sein de la pègre. Il commence par braquer un bar clandestin appartenant à un caïd local et, surtout, commet l´erreur de séduire sa maîtresse. La vengeance ne se fait pas attendre et Joe se retrouve derrière les barreaux. C´est là qu´un vieux parrain, Maso Pescatore, se charge de son « éducation » et que la carrière de Joe va prendre son essor. De la Floride à Cuba, Joe fait son chemin, pavé d´embûches, de luttes et de trahisons, parmi ceux qui « vivent la nuit ». Mais au détour du chemin l´attend aussi une grande histoire d´amour...

    Dennis Lehane est né à Boston, source d´inspiration de ses romans. Il s´est imposé comme l´un des grands auteurs noirs contemporains. Trois de ses romans ont été adaptés au cinéma :
    Mystic River par Eastwood, Gone Baby Gone par Ben Affleck et Shutter Island par Scorsese.


    « Ils vivent la nuit, c´est Le Parrain pour ceux qui savent penser. » Stephen King

  • Bob, barman solitaire à Brooklyn est mêlé à un trafic qui consiste à utiliser le bar comme "money drop" pour faire passer de l'argent à des mafieux locaux. Un jour, le bar est cambriolé et une grosse somme disparaît. Bob et son cousin Marv doivent impérativement récupérer l'argent...
    Ce roman est issu du scénario que Lehane avait développé pour Michaël R. Roskam. Le film sortira en France le 12 novembre sous le titre : QUAND VIENT LA NUIT.

  • Ténèbres, prenez-moi la main de Dennis Lehane Traduit de l´anglais (États-Unis) par Isabelle Maillet Éditions Rivages Une nuit, la psychiatre Diandra Warren reçoit un appel anonyme et menaçant qu´elle croit lié à l´une de ses patientes. Quand arrive au courrier une photo de son fils Jason sans aucune mention d´expéditeur, elle prend peur et demande de l´aide à Patrick Kenzie et Angela Gennaro. C´est pour les deux détectives le début d´une affaire bouleversante qui va les confronter à l´inacceptable, jusqu´à l´imprévisible dénouement. La peur, la compassion, la répulsion, l´amour, toutes ces émotions sont remarquablement mises en scène par Dennis Lehane dans un livre qu´on ne lâche pas avant la dernière page et dont les échos résonnent bien après qu´on l´a refermé.

    "Ténèbres, prenez-moi la main est une superbe réussite." Michel Abescat, Le Monde

  • Sacré de Dennis Lehane Traduit de l´anglais (États-Unis) par Isabelle Maillet Éditions Rivages Patrick Kenzie et Angela Gennaro ont affaire à un client hors du commun. Pour s´assurer leurs services, le milliardaire Trevor Stone ne trouve rien de mieux que de les kidnapper en pleine rue. Il faut dire qu´il est aux abois : son épouse est morte dans un terrible accident de voiture, il est atteint d´un cancer incurable et sa fille Désirée a disparu. Fait troublant, l´enquêteur chargé de retrouver la jeune fille a également disparu. Patrick et Angie se laissent convaincre d´accepter l´affaire et la partie de cache-cache commence. Des bureaux de l´organisation SOS détresse jusqu´à Tampa en Floride, le tandem suit une piste où ne manquent ni les rebondissements, ni les cadavres. Au bout du voyage, ils attendent quelques révélations saisissantes.

    Les deux héros de Dennis Lehane reprennent du service dans une aventure à la tonalité moins sombre que les précédentes, mais au suspense tout aussi intense. Ils n´ont perdu ni leur flair, ni leur humour caustique, armes non négligeables pour survivre dans le monde pervers des milliardaires qui pratiquent l´art de la fugue et de la manipulation.

    "Dans la grande tradition chandlerienne... Le style est enlevé, incisif, le sens de l'humour omniprésent." Bruno Corty, Le Figaro

  • Prières pour la pluie de Dennis Lehane Traduit de l´anglais (États-Unis) par Isabelle Maillet Éditions Rivages Patrick Kenzie est toujours détective privé à Boston, mais il s'est séparé de sa fidèle coéquipière, Angela Gennaro. Lorsque Karen, une jeune femme victime de harcèlement, a recours à ses services, il règle rapidement le problème et pense ne plus en entendre parler. Jusqu´au jour où il apprend que Karen s'est jetée du vingt-sixième étage d'une tour. Il semble qu'une invraisemblable succession de malheurs ait poussé à bout la jeune femme... mais Patrick ne croit pas à une telle série de coïncidences et, confronté à un tueur qui ne tombe sous le coup d'aucune loi, il va avoir besoin de l'aide d'Angela.
    Avec ce cinquième épisode de la saga Kenzie-Gennaro, Dennis Lehane confirme son statut d'auteur de best- sellers.


    "Une intrigue complexe et impeccable, d'une grande subtilité psychologique." Paris-Match

  • Moonlight Mile de Dennis Lehane Traduit de l´anglais (États-Unis) par Isabelle Maillet Éditions Rivages Patrick Kenzie et Angela Gennaro ne sont plus détectives privés. Patrick occupe un emploi précaire dans une grosse société de surveillance. Il est rattrapé par son ancienne vie lorsque Beatrice McCready lui demande d'enquêter sur l'absence de sa nièce Amanda. Douze ans plus tôt, Angie et lui avaient retrouvé la petite fille dans des circonstances particulièrement dramatiques. Aujourd'hui, Amanda est lycéenne, bonne élève, mais elle semble avoir disparu dans la nature. L'histoire va-t-elle se répéter ?

    "Patrick Kenzie et Angela Gennaro sont un peu comme des amis de longue date." Télérama

  • Un pays à l'aube L'Amérique se remet difficilement des soubresauts de la Première Guerre mondiale. De retour d'Europe, les soldats entendent retrouver leurs emplois souvent occupés par des Noirs en leur absence. L'économie est ébranlée, le pays s'est endetté et l'inflation fait des ravages. La vie devient de plus en plus difficile pour les classes pauvres, en particulier dans les villes. C'est sur ce terreau que fleurissent les luttes syndicales, que prospèrent les groupes anarchistes et bolcheviques, et aussi les premiers mouvements de défense de la cause noire. Après la série Kenzie-Gennaro, Mystic River et Shutter Island, Dennis Lehane s'attaque au défi de raconter la naissance de l'Amérique moderne sous la forme d'une flamboyante épopée. Noir et social, lyrique et intimiste, Un pays à l'aube démontre que Lehane est l'une des voix majeures du roman américain contemporain. Ils vivent la nuit Boston, 1926. En pleine Prohibition, l'alcool coule à flots dans les speakeasies et Joe, le plus jeune fils du commissaire adjoint Thomas Coughlin, est bien décidé à se faire une place au sein de la pègre. Il commence par braquer un bar clandestin appartenant à un caïd local et, surtout, commet l'erreur de séduire sa maîtresse. La vengeance ne se fait pas attendre et Joe se retrouve derrière les barreaux. C'est là qu'un vieux parrain, Maso Pescatore, se charge de son éducation et que la carrière de Joe va prendre son essor. De la Floride à Cuba, Joe fait son chemin, pavé d'embûches, de luttes et de trahisons, parmi ceux qui vivent la nuit. Mais au détour du chemin l'attend aussi une grande histoire d'amour... Ce monde disparu En 1943, le monde est en guerre mais aux USA la mafia est prospère. Après avoir régné sur le trafic d'alcool en Floride, Joe Coughlin a passé la main à son second Dion Bartolo. Joe agit comme conseiller occulte pour les gangsters Meyer Lansky et Lucky Luciano. Mais un jour, il reçoit la visite d'un gardien de prison qui est porteur d'un terrible message : quelqu'un veut sa peau. Troublé par cette mise en garde, Joe cherche à découvrir qui est son ennemi. L'enjeu est d'autant plus sérieux qu'une taupe a rencardé la police sur l'existence d'un labo de drogue clandestin...

  • Coronado de Dennis Lehane Traduit de l´anglais (États-Unis) par Isabelle Maillet Éditions Rivages Que ce soient deux anciens du Vietnam qui retournent dans leur ville natale, des adolescents qui mettent à sac la maison d'un camarade, un homme innocent traqué par des agents gouvernementaux paranoïaques, un père qui vient chercher son fils à sa sortie de prison, ou une jeune femme prise entre les feux d'une guerre des gangs, les personnages de Dennis Lehane nous sont familiers au départ et, très vite, leurs dérapages nous les rendent tour à tour effrayants et déchirants.

    Rigueur de l'intrigue, tension psychologique et réflexion sur la nature humaine sont la marque de fabrique de l'auteur de Mystic River. Les passionnés de ses romans ne seront pas déçus par ce recueil où chaque texte est profondément habité par la voix de Lehane. Ils découvriront aussi avec intérêt sa première tentative d'écriture théâtrale, une pièce Intitulée coronado, qui reprend la trame de la nouvelle avant Gwen et la développe de façon originale.

  • 1 aventure inédite pour les fans du genre et pour tous les autres !
    Un projet unique dans le monde du noir et un concept simple : 2 auteurs, parmi les plus grandes voix actuelles du genre, font se rencontrer leurs héros respectifs en dehors de leurs romans et de leur cadre habituel.
    Cette nouvelle est issue du recueil
    Face à face
    auquel participent les auteurs suivants :
    Dennis Lehane vs Michael Connelly
    Ian Rankin vs Peter James
    R.L. Stine vs Douglas Preston et Lincoln Child
    M.J. Rose vs Lisa Gardner
    Steve Martini vs Linda Fairstein
    Jeffery Deaver vs John Standford
    Heather Graham vs F. Paul Wilson
    Raymond Khoury vs Linwood Barclay
    John Lescroart vs T. Jefferson Parker
    /> Steve Berry vs James Rollins
    Lee Child vs Joseph Finder

empty