Denis Labayle
-
Adélaïde Hautval : La psychiatre qui a tenu tête aux médecins nazis
Denis Labayle
- Plon
- 7 Mars 2024
- 9782259318426
" Puisque vous défendez les juifs, vous subirez leur sort. " Le portrait d'Adélaïde Hautval, femme-courage oubliée de l'Histoire, deuxième Française et premier médecin à recevoir la distinction de " Juste parmi les nations ".
Pour avoir pris le parti d'une jeune juive frappée par des SS et pour avoir affirmé à plusieurs reprises face aux autorités allemandes : " Les juifs sont des gens comme nous ", Adélaïde Hautval, alsacienne et protestante, ni communiste, ni membre d'un réseau de résistance, est contrainte de porter l'étoile jaune ainsi qu'un bandeau sur lequel est inscrit : " Amie des juifs ". Condamnée à la prison, elle séjourne dans plusieurs camps de concentration français, avant d'être déportée en 1943 à Auschwitz-Birkenau puis à Ravensbrück. Elle est affectée à l'infirmerie en tant que médecin psychiatre et se confronte aux médecins nazis, parmi lesquels Wirths, Clauberg, Schumann ou encore Mengele. Au risque de sa vie, elle résistera en cachant des déportées juives, en falsifiant les feuilles de maladie, en modifiant les diagnostics et en refusant catégoriquement de participer aux expérimentations sur des êtres humains.
Après la libération des camps, elle reste deux mois sur place pour soigner les détenues malades. De retour à la vie " civile ", elle garde le silence, renonce à la psychiatrie et se fait médecin scolaire.
Le grand public ne la découvre qu'en 1964 lors du procès devant la Cour de Londres où elle témoigne pour la première fois.
Le récit de Denis Labayle fait revivre avec intensité l'histoire incroyable de cette femme hors norme en rendant enfin justice à cette personnalité aussi discrète que courageuse et trop longtemps ignorée.
Adelaïde Hautval : une conscience pour l'humanité ! -
Le docteur Denis Labayle est l'un des très rares médecins en France à défendre depuis plus de vingt ans le droit des êtres humains à choisir leur fin de vie ainsi qu'une nouvelle conception de l'éthique médicale ajoutant au célèbre serment d'Hippocrate : " J'accompagnerai mes malades jusqu'à la fin de leur vie et je respecterai leur choix. "Depuis plus de vingt ans, Denis Labayle, ancien chef de service hospitalier, lutte pour rendre la fin de vie plus humaine.
La loi actuelle exige des malades de ressentir des " souffrances intolérables " pour bénéficier d'une sédation profonde et continue ; elle impose la déshydratation du corps et prolonge une agonie inutile et douloureuse.
Denis Labayle prône une nouvelle éthique, libérée des dogmes et des idéologies, respectueuse avant tout de la diversité des choix des malades. En un temps où tous les pays limitrophes de l'Hexagone font évoluer leur législation, la France campe sur des positions rigides, obligeant nombre de citoyens à aller chercher à l'étranger ce que leur pays leur refuse. Pour expliquer cet
immobilisme, l'auteur en analyse les raisons et pointe les responsabilités médicales, politiques et religieuses.
Ce livre, d'une brûlante actualité, est l'histoire d'un long combat, d'une aventure humaine en faveur du respect de notre dernière liberté. Un récit nourri d'expériences, d'enquêtes et de témoignages sur un sujet qui nous concerne tous. -
Palpitants destins croisés dans un métro parisien, dans l'ombre des attentats du 13 novembre.
Albert Sourniat, écrivain et critique littéraire à la retraite, est hanté par le souvenir de son fils Paul, disparu à l'âge de 17 ans. Barbara, une Afro-Américaine, chante dans le métro. Le hasard est-il la seule raison de leur rencontre ? Chacun cache des secrets et des blessures derrière sa solitude. Pourquoi Paul a-t-il soudainement quitté le domicile familial ? Pourquoi Barbara s'est-elle exilée en France ? La relation de plus en plus étroite d'Albert et Barbara offrira à chacun une nouvelle voie. Mais, la station de métro Châtelet, lieu de rencontre, connaîtra la violence des attentats...
Un drame bouleversant sur l'un des attentats les plus médiatisés de ces dernières années
EXTRAIT
Chaque 27 février, je descends dans la vie souterraine pour répondre à un appel auquel il me serait impossible de me dérober. Ce jour-là, je rejoins la station de métro Châtelet, où je reste des heures, assis sur un banc, à attendre. Quoi ? Rien, bien sûr. L'espoir est mort depuis longtemps.
Si depuis dix ans je me plie à ce rite absurde, c'est pour m'empêcher de tourner définitivement la page. Ne pas oublier sans comprendre. Je sais qu'en restant un long moment dans ce décor de faïence, l'ordre du temps se brouille et hier redevient aujourd'hui.
Voilà deux heures que je guette les quais, à droite, à gauche, que j'observe les escaliers mécaniques monter, descendre, débarquer des foules d'inconnus qui apparaissent et disparaissent aussi vite. Bouches avides qui engloutissent et rejettent à chaque instant des milliers d'ombres qui se croisent dans une parfaite transparence. Si beaucoup pressent le pas, moi, je reste immobile à les observer. Fantômes identiques à ceux d'autrefois, quand j'errais d'une station à l'autre, l'angoisse au ventre.
Combien de jours, de semaines, ai-je passé à scruter ces visages anonymes, à arpenter les couloirs, à traverser les correspondances, à courir d'une ligne à l'autre ?
À attendre, surtout attendre. Combien de mois ai-je cherché sa silhouette dans cette population du sous-sol, m'attardant sur les plus mal vêtus, les plus égarés, les plus imbibés d'alcool ou de drogues. Je montrais sa photo aux clochards, aux chanteurs publics, aux dealers, en les priant de bien regarder pour me dire s'ils reconnaissaient ce jeune... Paul, mon fils.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Denis Labayle, médecin et écrivain, est l'auteur de nombreux textes. Certains de ses essais font aujourd'hui référence comme La vie devant nous et Tempête sur l'hôpital ou encore Pitié pour les hommes. Il a publié sept romans dont Cruelles retrouvailles (Prix du roman du Doubs en 2002, Prix Littré en 2003) et Parfum d'ébène (Prix du Roman d'amour 2004), mais aussi Rouge majeur et Noirs en blanc (Prix Armorice 2013). -
Pitié pour les hommes ; l'euthanasie, le droit ultime
Denis Labayle
- Stock
- Essais - Documents
- 4 Février 2009
- 9782234065482
Denis Labayle est un homme en colère. Médecin gastro-entérologue, chef de service, pendant vingt cinq ans, dans un hôpital public de la région parisienne, il a été quotidiennement au contact de patients en fin de vie et, comme une majorité de confrères, les a aidés à mourir, répondant à leur demande et à celle de leurs proches.
Il n'a pas agi en « militant de l'euthanasie » mais en médecin obéissant au devoir de compassion. Dans ce livre, l'auteur dénonce d'abord une scandaleuse torsion des mots. Euthanasie devient, trop souvent, assassinat ou suicide. Denis Labayle récuse la distinction spécieuse entre euthanasie « passive » ou « active ». Évoquant ses propres gestes et son expérience, il remet les termes sur leurs rails.
Il dénonce ensuite ce que recouvre le prétendu dogme du « respect de la vie », l'effroyable abandon thérapeutique et social dans lequel sont laissés tant de patients, la schizophrénie des autorités médicales, le décalage vertigineux entre des lois surannées et la pratique quotidienne des services hospitaliers. Sont dénoncés encore les bons apôtres. Ceux qui oublient la médiocre prise en charge de la douleur. Ceux qui récusent l'idée d'un « testament de vie » dans lequel chacun consignerait ses volontés. L'euthanasie bien comprise, explique l'auteur, l'ultime liberté, c'est aussi une manière de re-socialiser la mort. -
Au sein d'une grande firme informatique, onze employés ont mis fin à leurs jours depuis le début de l'année... Un hasard ?
Françoise, employée modèle, travaille depuis vingt ans dans une grande firme informatique. Son coéquipier est le onzième salarié à mettre fin à ses jours depuis le début de l'année. Bouleversée, elle décide d'entrer en résistance au sein de son entreprise. Au même moment, la mort brutale de Michel Delvaut, ancien PDG des Turbines Atlantiques, fait la une des médias. Si l'hypothèse du suicide se confirmait, ce serait le sixième PDG à se donner la mort en moins d'un an. Quel lien entre ces faits divers?? Aucun, bien sûr... Entre thriller et fable politique, ce roman d'une brûlante actualité met en scène la révolte solitaire d'une femme contre l'impitoyable monde des affaires.
Suivez Françoise dans sa soif de justice et sa lutte contre les arcanes du monde des affaires, avec ce thriller politique teinté de crise sociale !
EXTRAIT
Quand la voiture s'arrêta, Françoise entendit : « On est arrivées, tu peux retirer le bandeau. » La ruelle où elles étaient stationnées était une impasse étroite, obscure, bordée des ombres de rares pavillons. Où était-elle ? Dans une banlieue, probablement, mais laquelle ? Un quartier plutôt modeste, pas très loin d'une voie ferrée comme le signala le vrombissement soudain du passage d'un train. Elle nota que le petit pavillon vers lequel elles se dirigeaient portait le numéro 24. C'est tout ce qu'elle put retenir. La femme lui précisa : « Ne cherche pas à savoir où nous sommes, tu n'y parviendrais pas. Par contre, moi, je sais où tu travailles et à la moindre trahison je te retrouverai. » Françoise poussa une barrière grinçante puis monta les cinq marches du perron d'une habitation à un étage, entourée d'un jardinet. On ouvrit devant elle la porte vitrée : « Entre, on va s'installer dans la pièce du fond. » Une sorte de chambre froide, mal éclairée par une ampoule qui pendait du plafond au bout d'un fil. Ni lit ni meuble de rangement, mais une table ronde et trois chaises. « Assieds-toi là, ordonna la femme, désignant l'un des sièges en plastique blanc. Tu veux un café ? » Elle disparut sans oublier de fermer la porte à clé. Pour Françoise, les premières minutes de solitude furent terriblement angoissantes. Le froid, l'obscurité, les papiers peints décollés, l'odeur de moisi : tout cela rendait le lieu glauque, d'autant que les vitres avaient été recouvertes de papier kraft et la poignée de la fenêtre était bloquée avec du fil de fer. L'ensemble créait une atmosphère de conspiration.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Denis Labayle est l'auteur de six essais dont La vie devant nous (Seuil) et Pitié pour les hommes (Stock), ainsi que de huit romans dont Cruelles retrouvailles (Julliard, Prix des mots Doubs, Prix Littré), Rouge majeur (Dialogues, Prix des lecteurs de Brive) et Noirs en blanc (Dialogues, Prix Armorice). Son précédent roman, Correspondance Châtelet, a été publié aux Éditions Glyphe. -
Vivement le doute !
Denis Labayle
- FeniXX réédition numérique (Lettres libres)
- Optiques
- 12 Novembre 2015
- 9782402040921
Le pouvoir ? Qui en parle encore aujourd'hui ? Malgré la domination quotidienne de ces chefs et sous-chefs qui peuplent notre société, c'est le silence. Comme si la fatalité l'avait emporté sur la réflexion. Comme si les échecs successifs de ces philosophes promettant le bonheur avaient fini par nous anesthésier. Ce qui apparaissait hier comme une vérité inébranlable n'est plus aujourd'hui qu'une parcelle de vérité. Le doute s'installe. Mais le doute n'est pas synonyme de démission : il peut être générateur de recherche, point de départ de la découverte d'autres vérités. Les questions essentielles restent posées : nos sociétés ne sont-elles pas atteintes d'une même maladie ? Les hommes réclament-ils un « père » parce qu'ils sont infantiles ou sont-ils infantiles parce que le « père » le veut ? Quel lien existe-t-il entre la névrose individuelle et la névrose collective ? Etc. En ne faisant référence à aucun modèle, Denis Labayle incite à la recherche et y apporte sa propre contribution. Cette analyse agacera les uns, passionnera les autres : elle ne laissera personne indifférent.