David Autissier

  • Pour répondre à la  montée en puissance du digital,  aux nouvelles innovations entrepreneuriales, au  travail collaboratif  et à de nombreux autres changements, les entreprises mettent en oeuvre des politiques de transformation. Celles-ci, matérialisées par des  directions de la transformation, ont pour objectif de gérer l'ensemble des projets de manière cohérente avec  l'apparition de nouveaux métiers.
    Cet ouvrage propose des  pistes pratiques  et des  outils de gestion  de la transformation dans les entreprises d'aujourd'hui, au travers  d'enquêtes,  d'études  mais aussi de  témoignages  pour construire le futur.

  • Savoir tirer parti d'une situation quelle qu'elle soit est un talent qui, s'il est parfois inné, peut être travaillé, affûté.
    Il s'agit alors de développer son " intelligence de situation ". Mais comment la définir ? L'intelligence de situation représente en fait la capacité des individus à comprendre les contextes et les personnes de manière à agir en connaissance de cause, de façon à ce que tout échange soit profitable et produise de la réussite. En classifiant 100 comportements observés en entreprise sur plus de trois ans d'étude, l'auteur identifie les racines de l'intelligence de situation, en mettant en évidence les 5 grands points à cultiver pour augmenter son potentiel de réussite : l'introspection, la compréhension, l'interaction, la réalisation et la capitalisation.

  • Tout responsable d'entreprise a besoin de modèles et d'outils pour analyser, organiser, mettre en oeuvre le changement au sein de la structure dont il a la charge. Cet ouvrage propose 57 outils opérationnels, regroupés en 8 dossiers, indispensables à tout professionnel souhaitant conduire le changement. 
    L'enjeu actuel ne consiste plus à accompagner un projet mais à développer la capacité à changer des individus et des organisations dans un contexte de transformation exponentiel. La transformation est définie comme l'ensemble des projets en lien avec une stratégie et la culture d'un corps social. Cet ouvrage a récatualisé tous les outils présents dans le précedent ouvrage et rajouté de nombreux outils quant au pilotage de la transformation.
     
     

  • 70% des salariés désengagés, de jeunes qui refusent d'entrer dans des grands groupes, le salariat qui ne fait plus recette, une image négative des entreprises sont autant de signaux forts et faibles qui invitent les entreprises à se réinventer pour être en adéquation avec les attentes sociétales. Il y a donc urgence pour l'entreprise de comprendre le pourquoi de cette désaffection, d'analyser les nouveaux ressorts d'engagement des collaborateurs et d'inventer ou de co-inventer avec eux de nouvelles formes de travail.

  • Les technologies digitales, l'évolution sociétale en termes de participation, la capacité des entreprises à développer l'engagement des salariés et le besoin d'innovation ordinaire sont autant de facteurs qui montrent les limites du modèle hiérarchique en commande-contrôle.
    L'innovation managériale est une manière de faire évoluer les systèmes organisationnels en développant de nouveaux modes de coopération et de collaboration. Des techniques comme le co-développement, le design thinking, les ateliers participatifs, les réseaux apprenants, etc, permettent aux acteurs d'écrire eux mêmes de nouveaux scripts managériaux au service du bien être et de la performance collective.
    Cet ouvrage propose 50 outils et 6 cas d'entreprise pour comprendre la notion d'Innovation Managériale et la mettre en oeuvre dans les organisations à tous les niveaux.

  • Cet ouvrage offre une approche structurée de la conduite du changement. Les auteurs présentent un modèle opérationnel du changement autour de trois cycles principaux : le diagnostic, l'accompagnement et le pilotage. Pour chacun de ces cycles, ils présentent les méthodes et les outils nécessaires à la conduite des actions de changement : études d'impact, plan de communication, plan de formation, tableaux de bord, etc., et illustrent leurs propos par de nombreuses études de cas. Boîte à outils intelligente, cette 4e édition est entièrement mise à jour et enrichie d'un chapitre sur le changement agile.


  • La société et le monde de l'entreprise vivent aujourd'hui un point de bascule entre les fonctionnements hérités du monde industriel et ceux en cours de construction qui se veulent plus collaboratifs. Les entreprises sont de plus en plus nombreuses

  • L'objectif de cet ouvrage est de décrire les stratégies d'adaptation des entreprises et les conséquences de ces adaptations sur leur fonctionnement. La question consiste à s'interroger sur ce qui va changer à partir des expérimentations liées à la gestion du covid19. Nous parlons de trajectoire de crises pour illustrer une succession de crises liées à un même phénomène. Les communications peuvent décrire ce qui s'est fait dans une entreprise de manière globale ou à propos d'une action en particulier. Il est possible de traiter de sujets communs à plusieurs organisations (ex le télétravail) ou secteurs.

    Les auteurs : David AUTISSIER est Maître de conférences HDR IAE Eiffel, Directeur Chaires ESSEC Changement et IMEO (Innovation Managériale et Excellence Opérationnelle. Jean-Marie PERETTI est Professeur, Directeur Chaires ESSEC du Changement et IMEO (Innovation Managériale et Excellence Opérationnelle). Charles-Henri BESSEYRE des HORTS, Professeur Emérite à HEC Paris, Président de l'AGRH et responsable des relations avec les entreprises de la FNEGE. + 35 contributeurs

  • Cet ouvrage propose de penser le management en images. Accessible et concret, il permet de s'approprier les grands classiques, depuis les patates de Mintzberg jusqu'au modèle océan bleu, mais aussi les modèles émergents, par exemple le design thinking ou l'intelligence de situation.


    Les 100 schémas incontournables, sous forme de fiches

    Une approche visuelle, qui permet un accès aisé et direct aux grandes théories du management

    5 parties qui correspondent aux grands enjeux : stratégie, organisation, management, changement, développement personnel et organisationnel

    Une démarche très opérationnelle : pour chaque schéma sont exposés objectifs, modalités de mise en oeuvre, intérêts et limites


    Un ouvrage à destination à la fois du professionnel, qui y trouvera des outils pour manager au quotidien, et de l'étudiant, pour qui ces synthèses graphiques constituent autant de points d'ancrage utiles à la mémorisation et à la compréhension.

  • Une nouvelle approche de la conduite duchangement Les techniques de conduite du changement classiques,conues pour accompagner des changementsdescendants, atteignent leurs limites pourintgrer les nouveaux enjeux des entreprises quesont l'innovation, le collaboratif, le digital etl'agile. En privilgiant une dmarche exprientielle sousla forme d'ateliers participatifs, le changementagile constitue une alternative aux pratiques deconduite du changement instrumentales, plusadapte aux projets de moindre taille et pour desactions de transformation comportementale. Les auteurs s'appuient sur de nombreux travauxrcents en gestion du changement et des exprimentationssignificatives dans des grandes entreprises(EDF, Cova, SNCF, Socit Gnrale...). Ils proposent un modle et 10 outils cls pourdployer des approches agiles du changement.

  • Impossible de passer à côté tant le sujet est au centre de toutes les préoccupations : l'intelligence artificielle va tout changer, à commencer par les entreprises. Mais ce changement ne va pas seulement concerner la transformation digitale, il va ouvrir de nouveaux horizons qui vont impacter les métiers, transformer les schémas organisationnels, les pratiques professionnelles, en particulier les méthodes de management. 
    Pour l'entreprise, l'intelligence artificielle c'est la promesse de disrupter les pratiques, générer de nouveaux espaces de valeurs et optimiser l'existant. Pour les collaborateurs, c'est la promesse d'en finir avec les tâches à faible valeur ajoutée et la possibilité d'avoir des métiers plus riches et plus créatifs. 

  • La coopération ne se décrète pas, elle se vit dans l'action. C'est une pratique qui se développe dans la continuité et qui gagne à devenir permanente ancrée dans les valeurs de l'entreprise.

    Face aux enjeux technologiques et socio-organisationnels de demain, Groupama a inscrit dans ses axes stratégiques le développement de la coopération à tous les niveaux de son organisation.
    La RH et l'ensemble des acteurs opérationnels sont au coeur du dispositif, et agissent à la croisée des chemins pour inventer le travail de demain. C'est ce que démontrent les réalisations de cet ouvrage :
    *Définir et construire les nouveaux dispositifs du « travailler mieux ensemble » ;
    *Donner du sens et développer la capacité de résilience ;
    *Mettre les acteurs en mouvement ;
    *Aller au-delà des habitudes organisationnelles et opérationnelles.
    Aussi cet ouvrage présente-t-il les résultats obtenus au sein de Groupama. Il est destiné à celles et ceux qui vivent, explorent, expérimentent ou veulent développer la coopération dans une logique de transversalité et de performance collective.
    En illustration des valeurs de coopération, les contributeurs ont choisi de reverser les droits d'auteur de cet ouvrage à la Fondation Groupama qui s'engage pour vaincre les maladies rares. www.fondation-groupama.com

  • Le changement c´est perdre un existant connu pour un avenir justifié par un progrès. Le changement est simultanément une prise de risque et un formidable élan d'émancipation et d'existence. Mais pour franchir le pas du changement, nous avons besoin de croire que cela est possible. Toutes les citations et leurs illustres auteurs nous invitent à la possibilité du changement.

  • 10 études de cas commentées Changement, transformation, réforme, mutation, renouvellement... autant de leitmotivs qui traversent l'histoire des organisations et des entreprises. Passage obligé pour les uns, repoussoir pour les autres, le changement es

  • Face à un environnement de plus en plus changeant et complexe, les organisations doivent continûment adapter leurs modes de fonctionnement internes. S'appuyer sur l'intelligence collaborative est devenu, à cet égard, un enjeu majeur. En tant que nouvel actif stratégique, le collaboratif renforce, au niveau de l'organisation, le décloisonnement et l'agilisation et, au niveau individuel, la responsabilisation et le sentiment d'appartenance.
    Si de nombreux dispositifs collaboratifs existent déjà, peu encore permettent un traitement des programmes de transformation en mode interentreprises. Le SwitchLab, conçu en 2018 par deux spécialistes de l'innovation managériale, permet de façon originale de booster des projets d'organisation concrets.
    Cet ouvrage présente en détail les principes, modalités et apports de ce nouveau dispositif d'échange inter-organisationnel, tout en montrant de quelle façon il s'inscrit dans une logique « d'entreprise étendue », de « pair-à-pair » et de « collaboration ouverte ».

  • Le mouvement de la digitalisation est lancé depuis quelques années. Où en sont les entreprises aujourd'hui ? Comment ont-elles abordé le digital ? Avec quelles stratégies ? Quels sont les résultats ? Comment ont-elles fait pour

  • Cet ouvrage a pour ambition de couvrir l´ensemble des pratiques du conseil en entreprise. Son objectif est de répondre, de façon pragmatique, aux questions que se pose au quotidien tout consultant dans l´exercice de ses fonctions. Ouvrage de référence avant tout pratique, il permet au lecteur de mettre en oeuvre des solutions opérationnelles à des problèmes auxquels il est régulièrement confronté sur le terrain. Le livre se découpe en 5 grandes parties regroupant 10 dossiers chacune, centrées sur les missions quotidiennes des consultants, intégrant l´analyse des grands défis auxquels font face les pratiques de conseil abordées. Rédigé sous forme de dossiers et fiches synthétiques et directement applicables, illustré d'avis d´expert, de cas réels d´entreprise, d´outils et conseils, cet ouvrage constitue la bible " tout-en-un" opérationnelle des professionnels du conseil en entreprise.

  • Septième de la collection "Les baromètres de la performance", cet ouvrage propose aux dirigeants d'entreprise, responsables qualité et consultants une méthode inédite et outillée pour mesurer la performance de la fonction qualité et son évolution dans le temps.

    Grâce à cet ouvrage, le lecteur sera capable de répondre aux questions suivantes :

    Qui sont les clients d'une fonction qualité ?
    La fonction qualité est-elle correctement dimensionnée ?
    Quelle place doit avoir la fonction qualité dans mon organisation ?
    Quels sont les rôles et les missions d'une fonction qualité ?

  • Comment les entreprises évoluent ? Quels sont les mécanismes organisationnels et humains à l'origine des transformations ? Comment conduire un changement de structures ? Pour apporter des éléments de réponse à ces questions, cet ouvrage mobilise la théorie de la structuration sociale d'Anthony Giddens avec l'objectif de la confronter aux pratiques de management. Les contributions présentent une lecture gestionnaire de la théorie de la structuration sociale et permettent une réflexion en terme de management de l'action et du changement pour les chercheurs et les cadres dirigeants.

  • FAIRE - ÉVALUER - S'ADAPTER - APPRENDRE Delivery, c'est la capacité à privilégier l'action pour obtenir les meilleurs résultats. C'est d'abord et avant tout expérimenter, s'adapter et apprendre, que ce soit à l'échelle de l'individu, de l'entreprise ou de la société tout entière.

    Cette manière propre à l'Asie d'envisager le rapport à l'action explique en partie le dynamisme de la Chine ou de la Corée du Sud, pays dans lesquels cette approche permet notamment une plus grande facilité dans la mise en oeuvre des réformes.

    Puisant dans leurs expériences et leurs pratiques professionnelles, les auteurs ont voulu, à travers 21 tableaux descriptifs et prospectifs, analyser certains facteurs jusqu'alors méconnus de la réussite asiatique et en tirer les meilleurs enseignements.

    Face à la crise et à la complexité d'un monde en mutation constante, ils proposent des clés de lecture innovantes qui permettront au lecteur de transformer radicalement son rapport à l'action et développer sa propre capacité de Delivery.


  • Les médias font régulièrement leur « une » sur l'essor de l'économie collaborative. S'appuyant sur des piliers tels que la confiance, la transparence de l'information, la parole libérée et la responsabilisation, une nouvelle forme d'entreprise, qu

  • Le changement est aujourd'hui la préoccupation centrale des entreprises. La capacité à changer n'est plus une compétence ponctuelle, mais un véritable actif immatériel à construire, consolider et développer.
    Cet ouvrage offre une synthèse des connaissances produites en conduite du changement, à travers la présentation des travaux des auteurs les plus importants de ces 50 dernières années parmi lesquels Norbert Alter, Chris Argyris, Johnson & Scholes, Michel Crozier, etc.
    Cette 3e édition enrichit le corpus théorique de la gestion du changement avec la présentation des travaux de 5 nouveaux auteurs.
    Présentés de façon claire et structurée, leurs enseignements vous permettront d'acquérir des clés de lecture et des outils pour gérer efficacement le changement en entreprise.
     

  • Quels sont les secteurs aujourd'hui qui ne sont pas encore impactés par le digital ?
    L'émergence des modes collaboratifs et des applications dédiées appelées Civic Tech montre que la sphère publique est concernée tant par la recherche d'efficacité de son action qu'au titre de la participation.
    On parle dorénavant de démocratie participative digitale pour signifier des dispositifs participatifs et digitaux dans l'environnement public. Cela regroupe une multitude d'actions très disparates qui sont autant d'expérimentations pour nos futurs systèmes de gouvernance, systèmes qui sont au coeur de la démocratie et de la liberté.
    Ce livre propose une analyse de la participation dans les systèmes publics ainsi qu'un panorama à date des offres digitales des Civic Tech.
    A partir de l'expérience de la ville d'Angoulême sur les projets participatifs digitaux, ce livre interroge le lecteur sur la place de la participation dans la vie publique et ce que pourrait être la démocratie participative digitale.

empty