Filtrer
Langues
Copin
-
Deux auteurs de bande dessinée peuvent-ils survivre dans la jungle ? Partis quelques jours en pleine forêt guyanaise avec deux copains baroudeurs, Joub et Nicoby font leur retour aux sources. Chasse, bivouac, cueillette, excursions et trouille bleue s'inscrivent au programme de ce reportage qui conduit nos deux auteurs au coeur d'une nature certes exubérante (et non sans danger pour le distrait), mais aussi de plus en plus menacée par l'homme et son exploitation déraisonnée des ressources.
Au cours de leurs pérégrinations, racontées avec humour, Joub et Nicoby apprennent à connaître les bruits de la nuit dans la jungle, mais se trouvent aussi confrontés à des réalités dérangeantes, telles que l'extraction clandestine d'or dans une zone censément protégée, mais qui est en fait gangrénée par un trafic dont les hommes sont les premières victimes. Un récit complexe, traversé de problématiques très actuelles sur le statut de la vie sauvage dans un monde moderne qui lui laisse de moins en moins de place, et magnifié par la beauté de paysages saisis sur le vif. -
L'Indochine dans la littérature française des années vingt à 1954 ; exotisme et altérité
Henri Copin
- Editions L'Harmattan
- 3 Avril 1996
- 9782296325876
-
Souvenirs du Tonkin : 27 aout 1886 - 15 fevrier 1909
Henri Copin, Dominique Jung, Roger Little
- Editions L'Harmattan
- 4 Janvier 2024
- 9782336428703
Jusqu'ici inédits, ces Souvenirs du Tonkin 1886-1909, en sommeil dans les archives d'Émile Bonnetain, agent des services civils de l'Indochine, offrent un panorama remarquable de cette région sous protectorat français. Les scènes de la vie quotidienne : marché, croyances, enseignement... alternent avec de solides analyses des structures du pays, du rôle des mandarins, de la persistance du sentiment national. L'auteur livre une réflexion critique sur le système colonial et sur son fonctionnement durant la période d'organisation qui suit celle de la conquête.
« Mais il faudrait aussi soigneusement se garder de parler d'un idéal ou d'un critérium de civilisation lorsque nous nous trouvons en face d'un peuple qui possède lui-même une culture appréciable, laquelle, pour si figée qu'elle puisse nous apparaître, n'en demeure pas moins à ses yeux supérieure à celle qu'on voudrait lui imposer a priori. »
Émile Bonnetain, Souvenirs du Tonkin -
Le champ électromagnétique ; des notions fondamentales aux méthodes avancées
Yannick Copin, Gérard Smadja
- ELLIPSES
- 9 Mars 2021
- 9782340046719
Ce livre décrit quelques propriétés du champ électromagnétique. Les divers sujets traités pourront ouvrir des perspectives aux étudiants de licence et de master, et permettront aux enseignants d'enrichir les thématiques qu'ils souhaitent exposer.
-
L'origine chrétienne de la science moderne ; mathématiques et incarnation
Alexandre Kojève, Julien Copin
- Hermann
- 12 Mai 2021
- 9791037016164
Dans «?L'origine chrétienne de la science moderne?», Alexandre Kojève soutient une thèse originale : le christianisme n'a pas fait obstacle à la révolution copernicienne?; il en a au contraire créé les conditions discursives. Pour faire tourner la Terre dans le Ciel, où Copernic l'avait projetée, les fondateurs de la science moderne ont fait descendre les mathématiques du Ciel sur la Terre. Du Ciel, que les Grecs païens divinisaient. Sur la Terre, où Dieu s'était incarné selon les chrétiens. Le triomphe de l'héliocentrisme et l'avènement d'une physique nouvelle furent théologiquement conditionnés.
Ce texte bref et incisif aide à dissiper le malaise dans la civilisation qu'entretient la méconnaissance des fondements de notre modernité. Paru initialement chez Hermann en 1964 au sein d'un ouvrage collectif, il est aujourd'hui enfin publié à part, accompagné d'un commentaire de Julien Copin, «?Mathématiques et Incarnation?», qui éclaire l'ensemble de l'oeuvre de Kojève. -
Cet album fait partie de la collection couleurs de Guyane.
Plus qu'un livre de coloriage, c'est également une découverte de la faune de la Guyane qu'Olivier Copin nous offre.
Un beau cadeau dans tous les cas. -
Pratique du cyclotourisme
Jean-Pierre Copin
- Arthaud (réédition numérique FeniXX)
- 14 Décembre 2018
- 9782403030662
« A moins d'avoir envie de gagner le Tour de France, c'est vraiment absurde de souffrir sur un vélo. La pratique de la bicyclette est faite pour rendre heureux. Le vélo pour maigrir, le vélo masochiste, le vélo pour épater, le vélo comme moyen et non comme fin, c'est inconvenant et triste... » De la bicyclette et des cyclotouristes, Jean-Pierre Copin nous apprend beaucoup : l'anatomie et la physiologie de l'une, son histoire et, des autres, toutes les précisions concernant leur équipement, leur entraînement, leur mentalité. Quarante années d'expérience lui ont permis de distinguer parmi tous les parcours décrits, ses randonnées préférées et s'il célèbre l'effort physique, c'est d'une manière personnelle et inédite ; substituant le pédaleur du dimanche au géant de la route, il ramène l'enthousiasme du sportif à des dimensions plus humaines.
-
Lorsque l'on demandait à Talma son âge, celui-ci ouvrait quatre biographies et lisait à son interlocuteur : Talma.(J.-F.), né à Londres le 17 janvier 1766 ;Talma, né le 15 janvier 1760 ;Talma, né à Paris au mois de janvier 1762 ;Talma (Jos.-Franç.), né le 15 janvier 1767.Puis, ajoutait-il en souriant, « ne savez-vous pas que les comédiens, comme les jolies femmes, n'ont point d'âge ? ».Et l'interviewer indiscret n'en pouvait savoir davantage.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
-
Bavard comme un sentier (2). Balades et rencontres en Belledonne et Oisans
Jean-Pierre Copin
- FeniXX réédition numérique (Curandera)
- 18 Décembre 2020
- 9782307139409
Poursuivant ses balades, commencées en Vercors et en Chartreuse, avec toujours son acuité et son humour tout britannique, Jean-Pierre Copin nous entraîne, cette fois-ci, en Belledonne et en Oisans. Toujours nonchalant, c'est-à-dire observateur et enthousiaste, parcourant à pied des contrées qu'il n'est, certes, pas le premier à traverser, il s'arrange toujours pour voir ce que personne n'a vu, et nous raconter des histoires que personne n'a jamais entendues, et pour cause... Une fois de plus, il a su faire parler les sentiers, et ceux qu'il y rencontre, bergers, gardiens de refuges amoureux des hautes solitudes, personnages légendaires ou réels, mais toujours vrais, et qui semblent encore plus présents grâce au style inimitable de l'auteur.
-
Grenoble
Jean-Pierre Copin
- FeniXX réédition numérique (Curandera)
- Photo & graphies
- 18 Décembre 2020
- 9782307158332
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Les Puissances occultes sont en guerre pour l'exploitation du monde, elles luttent en faisant manoeuvrer des sociétés secrètes, et c'est elles qui précipitent les uns contre les autres les peuples qu'elles veulent asservir, domestiquer, voilà la constatation nouvelle dont les élites intellectuelles ont à se préoccuper, qu'elles doivent étudier, si elles veulent que l'Humanité échappe à un esclavage comparable, par certains côtés, à celui que la Rome antique était parvenue à imposer au monde alors connu. Si bien que le devoir des humanitaires, sans que ces messieurs s'en doutent, est ici d'accord avec celui des patriotes de tous les pays.
Ce sur quoi nous devons, pour l'instant, concentrer notre attention, c'est le double fait que nous venons d'énoncer, celui qui est la nouveauté d'aujourd'hui : les Puissances organisées occultes se combattent comme se combattent les chefs d'armées, et la guerre qu'elles se font n'a qu'un but : l'exploitation des peuples. Voilà de quoi le monde souffre, comme souffre la France, parce qu'il est, sans qu'il s'en doute, un champ de bataille et un enjeu. Cette réalité une fois mise en lumière, il nous restera à exposer la science et l'art de la guerre occulte, à travers notamment l'histoire de la franc-maçonnerie et l'analyse de la propagande qui fut orchestrée dans les milieux antisémites des principaux pays d'Europe et d'Amérique, autour d'une brochure qui portait ce titre : Les Protocols (sic) des Sages de Sion. -
L'Indochine des romans
Henri Copin
- FeniXX réédition numérique (Kailash)
- Asie imaginaire
- 1 Avril 2016
- 9782402071116
L'aventure et l'opium, l'ingénieur et le mandarin, Angkor et le Tonkin, la congaï et le nhaqué : ce sont quelques-uns des thèmes, des personnages et des lieux associés à la rencontre passionnée de la France et de l'Indochine pendant près d'un siècle. Ils peuplent les romans et nourrissent notre imaginaire. L'Indochine des romans leur redonne vie, au long de quatre dates marquantes, et offre une anthologie et des références de romans à lire ou à relire.
-
Marguerite ou la vie d'une rochambelle
Marie-gabrielle Copin-barrier
- Editions L'Harmattan
- Mémoires du XXe siècle
- 9 Octobre 2015
- 9782296156210
Marguerite ou la vie d'une Rochambelle est l'épopée d'une femme hors du commun qui, en 1944, a servi comme ambulancière dans la 2è division blindée du général Leclerc. Au volant de " Charleville ", son ambulance, elle portera secours aux soldats blessés, sous le feu de la mitraille, au péril de sa vie et sans jamais reculer devant le danger.
-
- Bonjour !
- (...)
- Oui, c'est ça, je dessine le monsieur qui vient de passer.
- (...)
- Pourquoi ? Mais, il avait des iguanes dans les poches ! Et vous n'êtes pas plus étonnés ?
Je me suis amusé de ces instantanés. Ils n'ont ni la prétention d'être exhaustifs ni celle d'être totalement objectifs, je les ai simplement vécus et appréciés.
Il n'y a donc rien à dire de plus.
Rien, sinon regarder avec beaucoup de tendresse et d'envies ces résistances à toute conformité, ces habitudes que rien ni personne ne changeront et qui continueront d'être le sel de nos rencontres. -
« Je constate avec jubilation que nous sommes tous deux animés de la même sensibilité pour les histoires qui racontent l'Histoire. Quel plaisir de redécouvrir Paris ainsi ! Dans "Les Contes de Paris", il y a de l'humour mais surtout un vrai sens du conte et du mystère ! »
Lorànt DEUTSCH
« Merci de vos "Contes de Paris" où figure la merveilleuse Néfertari que vous avez liée à la symbolique de l'abeille, si présente en Égypte ancienne. Je vous félicite d'avoir tenté cette belle expérience. »
Christian JACQ
« Bravo pour ces très jolis contes qui apportent un parfum de mystère et de magie à des lieux que nos yeux connaissent mais que nos rêves découvrent, empreints de Poésie. »
Yves DUTEIL
« Je vous remercie chaleureusement de m'avoir fait partager les aventures si parisiennes de Gustave Bonickhausen. Je souhaite bien sincèrement le meilleur succès aux "Contes de Paris" qui devraient séduire un large public dès leur publication. »
Bertrand DELANOË -
Les prisonniers de Lacan : Une introduction au temps logique
Copin Julien
- Hermann
- 27 Avril 2016
- 9791037035363
Il arrive qu'à certaines questions la réponse de l'idiot ne soit pas entendue. On se targue d'être profond en demandant « Qui suis-je ? », et l'on congédie avec mépris le naïf qui répond : « Je suis un homme ». Cette assertion, pourtant, est loin d'aller de soi. La réduire à un jugement prédicatif revient à négliger le procès original que son énonciation implique. Car elle relève d'une logique collective par laquelle un sujet s'identifie à un groupe. C'est cette logique qu'il s'agit d'élucider à travers le commentaire d'un article de Jacques Lacan : "Le temps logique et l'assertion de certitude anticipée".
Le problème des prisonniers sert de fil directeur. Sa résolution fait exploser le cadre classique de la logique en restituant le mouvement de toute identification, oublié dans son résultat. Face au malaise contemporain, cette révolte logique prescrit un universel ensembliste. Celui dont le sujet de la civilisation scientifique a besoin pour ne pas retourner contre son prochain une ségrégation qu'il prétend dépasser. -
Je n'ai certes pas l'intention d'énumérer ici toutes les maisons historiques de Paris ; un gros volume n'y suffirait point. Mais je veux attirer l'attention du public sur les travaux du Comité des Inscriptions parisiennes, institué par arrêté du 10 mars 1879, sous l'influence de M. Hérold, alors préfet de la Seine, et sous la présidence du regretté Henri Martin.N'ayant pas l'honneur de faire partie du Comité, je puis en parler tout à mon aise.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
-
Robert-Espagne, une tragédie oubliée ; une femme de gendarme raconte
Marie-gabrielle Copin-barrier
- Editions L'Harmattan
- Rue des écoles
- 9 Octobre 2015
- 9782336262895
Simone, une jeune Ardennaise née au début de la première guerre mondiale, épouse à l'âge de 17 ans un militaire de carrière qui sera tantôt gendarme, tantôt garde républicain mobile. Jeune mère de famille, elle n'a que 26 ans lorsque le deuxième conflit mondial éclate. Elle assiste en 1940 au démantèlement de la garde républicaine mobile par les troupes d'occupation. Quatre années plus tard, elle sera témoin de l'horreur lorsque les troupes de la Wehrmacht envahissent le village meusien de Robert-Espagne dans le seul but de massacrer la population... A travers le récit de Simone, un hommage est rendu à toutes les victimes de cette tragédie.