Clément Desodt

  • La mécanique des sols étudie le comportement des formations géologiques superficielles sous l'action des effets naturels (érosion altération...) ou en réaction à des constructions d'ouvrages (tassements, glissements...).
    Les sols sont classés en fonction de paramètres liés à leur composition (granulométrie, porosité...) ou à leur comportement (plasticité, cohésion, perméabilité...). C'est la connaissance de ces paramètres qui va permettre de prévoir le comportement des sols et d'adapter en conséquence les ouvrages de génie civil.
    Cet ouvrage rassemble des exercices et problèmes de difficulté progressive avec leur solution commentée. Des rappels de cours en début de chapitre permettent de retrouver les différentes méthodes de calcul ainsi que les notations et les conventions utilisées.
    Cette nouvelle édition s'enrichit de nouveaux exercices  et  problèmes de synthèse.
     

  • L'Eurocode 7 et ses normes d'application nationale ont introduit ces dernières années de nouvelles procédures et méthodes de calcul des ouvrages géotechniques. Cet ouvrage propose une synthèse et une analyse des principaux changements introduits et met en évidence les différences entre ce nouvel ensemble de normes et celui plus ancien.
    Chaque chapitre correspond à un type d'ouvrages géotechniques (fondations superficielles, fondations profondes, écrans de soutènement, etc.) et comprend à la fois des explications et commentaires sur les documents normatifs à utiliser et des exercices basés sur des exemples concrets. L'objectif est de permettre aux étudiants et aux jeunes ingénieurs de rapidement acquérir la maîtrise des principales procédures et méthodes de calcul proposées par l'Eurocode 7.

empty