Filtrer
Langues
Christophe Léon
-
ÉDITION BILINGUE FRANÇAIS-ARABE
Dans ce pays-là, les jardins ont disparu, il est interdit de planter, de cueillir, de récolter. Marius et son fils Clovis cultivent en grand secret un plant de tomates, pour qu'une fois, au moins, Clovis connaisse le goût de la liberté.
Un récit saisissant sur le nécessité d'enfreindre les règles pour faire advenir un monde différent - ici, un monde revégétalisé ! -
Clément est un adolescent tétraplégique extrêmement intelligent. « Seule la tête fonctionne correctement » dit-il. Il vit seul avec sa mère et a besoin chaque jour d'une assistante de vie. Il a aussi une excellente amie, Janie, qu'il a connue au lycée.
Si l'adolescence n'est déjà pas une période facile pour un enfant « normal », autant dire que Clément la vit très mal. Il aimerait connaître, comme ses petits camarades, ses premiers émois amoureux, l'éveil des sens... et ressent beaucoup de frustration et d'injustice.
Un roman fort, plein de tendresse et de pudeur qui aborde un sujet encore tabou : la sexualité des personnes handicapées.
Christophe Léon est né en 1959, il vit actuellement en Dordogne et se consacre à l'écriture.
A la frontière entre les genres, il se construit un parcours littéraire singulier, avec des romans jeunesse, une pièce de théâtre et des fictions contemporaines.
Il a aussi publié à L'Ecole des loisirs, aux éditions du Rouergue, Thierry Magnier, Alice et Oskar éditions.
Site personnel : http://www.christophe-leon.fr/ -
La randonnée
Christophe Léon
- Éditions Thierry Magnier
- Thierry Magnier Romans Jeunesse
- 16 Février 2012
- 9782364740976
Quoi de mieux qu'une randonnée sportive en montagne pour réconcilier des ados avec la vie ? Personne n'avait prévu la rencontre avec des chasseurs d'ours...
-
Sur le chemin de leur maison de campagne, un père avec son fils traverse un village à très vive allure et percute une femme qui sortait de sa voiture. Le père fait le mauvais choix de s'enfuir et s'installe dans le déni. Le fils ne peut en rester là ; il va choisir lui, de se rapprocher du fils de la victime (qui n'est pas morte) sans lui révéler cependant qu'il connaît le coupable... Un thriller à sa manière. Un livre bien mené sur la responsabilité, la loyauté, l'amitié.
-
Des robes et du maquillage à ne plus savoir qu'en faire. Une tablette nouvelle génération à un prix canon. Une nouvelle loi sur l'obsolescence qui plaira à tous les ados du monde. Un petit commerce pas très légal. Un père Noël égaré au coeur de l'Afrique. Un enfant bien nourri par sa mère et par sa nounou.Black Friday, ce sont six nouvelles d'humour noir à consommer sans modération. Mais attention, ce Vendredi noir vous laissera un goût amer dans la bouche : quand règnent l'hyperconsommation et les promotions perpétuelles jusqu'à la nausée, c'est notre planète qui souffre d'indigestion.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Ancien étudiant des Beaux-Arts, ancien joueur professionnel de tennis, Christophe Léon a publié une dizaine de romans de littérature générale, entre autres en littérature noire (Tu t'appelles Amandine Keddha aux éditions du Rouergue, Journal d'un étudiant japonais à Paris aux éditions du Serpent à Plumes, ou encore Frans 68, paru en 2021 aux éditions Ramsay). Également auteur de littérature de jeunesse, il a été récompensé par de nombreux prix en France et à l'étranger. Il est traduit dans plusieurs pays, et son roman Délit de fuite a été adapté pour la télévision (France 2).
La protection de la nature et des animaux, les faits de société et les dangers de la mondialisation sont les thèmes qu'il aborde le plus souvent à travers ses livres.
Il a créé et anime aux éditions du Muscadier la collection Rester vivant depuis octobre 2015, ainsi que la collection Le Muscadier Noir depuis janvier 2023. -
Un recueil de fables, dont les héros sont des animaux qui nous ressemblent énormément.
Une poule pondeuse et frondeuse. Les pensionnaires étranges d'un zoo extraordinaire. Un mouton mégalomane. Un père et son fils en guerre contre les blattes. Un jeune cadre dynamique jouant les toreros. Les animaux curieux d'une ferme pédagogique ultramoderne. Un chien retraité pas mordu de téléréalité. Voilà les rencontres étranges que vous ferez dans ce livre.
Sept fables contemporaines dont les héros, qu'ils aient deux, quatre ou six pattes, n'agissent pas exactement comme l'on pourrait s'y attendre. Un savant mélange de raison et de folie, de causticité et de gravité, pour saliver de plaisir et se gratter la tête.
Découvrez sans plus attendre ces fables contemporaines qui portent un regard malicieux sur notre monde.
EXTRAIT DE Je suis une poule
Je suis une poule.
Une poule logée, nourrie et éclairée. Mon studio de poule a été choisi spécialement pour moi. Ou plus exactement, pour nous.
Nous sommes cinquante mille poules dans la même résidence. Un complexe remarquable en béton et tôle ondulée, ventilé par de gros extracteurs avec de grosses hélices.
C'est chouette ! - je veux dire c'est poule !
Les dimensions de mon studio ont été calculées afin que je ne manque pas d'espace pour bouger mon croupion, mais aussi pour que je ne m'amuse pas à cabrioler comme une chèvre des Alpes. Je ne suis pas une poule de cirque.
Je pourrais, mais que le Grand Dieu Coq m'en garde, oui je pourrais me retourner si je le voulais. Et pourquoi faire, hein ? Risquer un claquage du pilon et me retrouver coincée ?
CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
A la fois profond, philosophique et mordant, chaque texte est une véritable claque! - Thalie, Parfums de livre
À PROPOS DE L'AUTEUR
Ancien étudiant des Beaux-Arts, ancien joueur professionnel de tennis, Christophe Léon a publié, outre des ouvrages de littérature générale, plus de 40 romans et recueils de nouvelles à destination des ados. La protection de la nature et des animaux, les faits de société et les dangers de la mondialisation sont les thèmes qu'il aborde le plus souvent à travers ses livres.
En octobre 2015, il a créé la collection Rester vivant aux éditions du Muscadier, qu'il a animée jusqu'en octobre 2018.
-
Un soir de 2020, Amélie, star de la chanson récemment déchue et à bout de course, est recueillie en banlieue parisienne par Euloge Casal, un veuf de 82 ans. Cette rencontre bouleversera la vie tranquille d'Euloge, mais celle d'Amélie aussi.
En connaissant le passé douloureux d'Amélie et les trahisons qu'elle a subies, Euloge décide de se venger. Il part dans une croisade contre tous ceux qui ont fait du mal à Amélie. Mais est-ce qu'il réussira à la sauver des chaines de son passé ? -
George et Phil habitent à Paris. Ce sont des plasticiens reconnus. Ils sont mariés et papas de Gabrielle. Leur vie est douce. Jusqu'à ce jour où tout bascule : ghetto, losange rose, interdictions, laissez-passer...
Christophe Léon imagine un futur dans lequel règne l'intolérance, la violence et la peur. Un futur qui nous ramène vers un passé pas si lointain...
Christophe Léon est né en 1959, il vit actuellement en Dordogne et se consacre à l'écriture. A la frontière entre les genres, il se construit un parcours littéraire singulier, avec des romans jeunesse, une pièce de théâtre et des fictions contemporaines.Il a publié à L'Ecole des loisirs, aux éditions du Rouergue, Thierry Magnier, Alice et Oskar éditions.Site personnel : http://www.christophe-leon.fr/ -
Silence, on irradie
Christophe Léon
- Éditions Thierry Magnier
- Thierry Magnier Romans Jeunesse
- 20 Février 2013
- 9782364741843
Un village à l'abri d'une centrale nucléaire. Un jour une explosion pétrifie tout. Les survivants : 3 enfants qui vont tenter de s'en sortir seuls.
-
Yvon et P'tit Louis, que tout semble opposer, se retrouvent au coeur d'une mystérieuse affaire.
Yvon et P'tit Louis n'ont pas la même vision du monde. Le père d'Yvon est paysan - ou plus exactement exploitant agricole : c'est un chef d'entreprise fier de sa terre, de ses gros tracteurs, de ses beaux fusils de chasse... et de sa grange pleine de produits phytosanitaires. Le père de P'tit Louis, lui, est ouvrier à l'usine du coin et travaille toutes les nuits... ce qui laisse au jeune garçon tout le loisir de s'intéresser aux activités mystérieuses d'un groupe d'activistes qui squatte près de chez lui.
Pourtant, les destins d'Yvon et de P'tit Louis vont se croiser, et chacun va apprendre, à sa manière, l'importance de savoir, parfois, désobéir aux règles.
Plongez-vous sans plus attendre dans ce roman jeunesse aux thèmes d'actualité et découvrez les destins liés d'Yvon et de P'tit Louis face à un groupe d'activistes.
EXTRAIT
Mon père m'a offert mon premier fusil de chasse à l'âge de quatorze ans. Un super poser zolte 12/76 monodétente full full. Une arme magnifique - crosse en bois vernis prolongée par un canon d'un gris lustré et soyeux -, une arme que je bichonnais avec application et, je l'avoue, une certaine affection.
Papa était chasseur. Je l'accompagnais le dimanche dans les bois avec notre chienne, Ingka, un épagneul breton marron rouanné que j'adorais. Nous partions un peu avant le lever du soleil et parcourions des kilomètres à pied. Mon père connaissait sur le bout des doigts les chemins forestiers et les coins à gibier. Il était rare que nous rentrions bredouilles, la gibecière vide.
Les premières semaines, je m'entraînais à tirer sur des bouteilles vides que papa alignait sur un tronc d'arbre de la plus grande à la plus petite, dans le pré, derrière la maison.
« Vas-y, Yvon, dégomme-les » m'encourageait-il.
Je me tenais à une dizaine de mètres et faisais feu. Pan ! Pan ! Pan ! Le recul de l'arme martyrisait mon épaule. Le soir, dans le miroir de la salle de bain, j'examinais avec intérêt les hématomes violacés et douloureux, résultat de séances plus ou moins longues de mitraillage méthodique.
Au début, je tirais au petit bonheur la chance. Pas une bouteille n'éclatait, les plombs s'égaraient dans la campagne ou venaient frapper le sol devant le tronc, hachant l'herbe et soulevant des gerbes de terre.
Papa m'expliqua avec patience comment m'y prendre, comment bloquer ma respiration, m'appliquer à viser, appuyer doucement sur la détente
CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
Comme à son habitude, Christophe Léon nous offre des fins ouvertes afin de laisser le lecteur réfléchir et se positionner sur les enjeux d'un monde qu'il reste à construire. - M. Utésa, Nouveautés Jeunesses
À PROPOS DE L'AUTEUR
Ancien étudiant des Beaux-Arts, ancien joueur professionnel de tennis, Christophe Léon a publié, outre des ouvrages de littérature générale, plus de 40 romans et recueils de nouvelles à destination des ados. La protection de la nature et des animaux, les faits de société et les dangers de la mondialisation sont les thèmes qu'il aborde le plus souvent à travers ses livres.
En octobre 2015, il a créé la collection Rester vivant aux éditions du Muscadier, qu'il a animée jusqu'en octobre 2018. -
Le jour de la rentrée scolaire, la vie bien rangée de Denis, collégien aux préoccupations toutes adolescentes (amitié virile, rugby et drague semi-experte), bascule en enfer, un enfer nommé Béatrice Dante. D'une histoire familiale tourmentée, ballottée de foyer en foyer, Béatrice est hospitalisée pour une commotion. Dévoué à la cause de la belle indifférente, Denis élabore un plan de fuite pour l'aider à rejoindre sa mère. Leur cavale ne se terminera pas vraiment comme prévu...
-
Depuis plusieurs semaines, Lewis ne vit plus que pour une chose : entrer en contact avec Julia, lui parler, apprendre à la connaître... Pourtant, ce n'est pas l'amour qui l'anime.
-
Petit, teigneux, le poil roux, des allures de caïd, Boby vit en famille d'accueil. Un soir, devant l'arrêt de bus, Mado, trop grosse et fatiguée, se fait agresser par trois adolescents. Heureusement, Boby est là...Une rencontre improbable entre deux êtres à la marge.
Christophe Léon est né en 1959, il vit actuellement en Dordogne et se consacre à l'écriture. A la frontière entre les genres, il se construit un parcours littéraire singulier, avec des romans jeunesse, une pièce de théâtre et des fictions contemporaines. Site personnel : http://www.christophe-leon.fr/ -
Paris, 8 février 1962. A l'appel du PCF et d'autres organismes, un rassemblement populaire est organisé pour dénoncer les agissements de l'OAS et la guerre d'Algérie. Le rassemblement est interdit et le préfet donne l'ordre de réprimer la manifestation. Huit personnes trouveront la mort. Christophe Léon nous fait revivre cet événement tragique à travers les yeux d'un adolescent de 16 ans. Daniel a perdu sa mère. Serviable et aimante, aux petits soins pour « ses hommes », elle lui manque terriblement. D'autant que sa soeur a quitté le domicile familial, n'en pouvant plus d'être traitée comme une « boniche ». Daniel vit seul avec son père, Maurice. Ouvrier, communiste convaincu, il est le mentor de son fils et initie Daniel à la politique. Mais le 8 février, tabassé par les forces de l'ordre, Maurice tombe dans le coma... Un texte profond, sensible, un magnifique portrait d'adolescent et une peinture sociale sans concession de l'époque. La fin, inattendue, laissera le lecteur sans voix.
-
Dans ce roman largement autobiographique, l'auteur peint le tableau haut en couleur de sa jeunesse, des deux côtés de la Méditerranée : souvenirs lointains d'une Algérie mythique d'avant l'Indépendance, que ses parents se chargeront de transformer en paradis perdu, une fois rapatriés en métropole ; souvenirs plus précis de la vie à Saint-Tropez, où la famille s'installe, sûre de son bon droit et tournée sur elle-même. Il rapporte des anecdotes drôles, grinçantes, liées à la surenchère quotidienne avec laquelle s'imposent ses parents, composant un récit savoureux et sincère.
-
Le réchauffement climatique atteint des sommets dans cette zone équatoriale de l'Afrique où la forêt primaire n'est plus que résiduelle. L'agriculture intensive a investi toutes les terres disponibles et mobilise les dernières innovations technologiques - jusqu'à la pollinisation... Mais quand la fille du magnat de l'agroalimentaire achète sur le marché noir un mystérieux petit pot jaune à un séduisant africtiviste, un grain de sable s'immisce dans les rouages de la multinationale.
La catastrophe écologique qui se déclare risque de faire basculer de nombreuses vies, en direct sur les réseaux sociaux.
À PROPOS DES AUTEURS
Ancien étudiant des Beaux-Arts, ancien joueur professionnel de tennis, Christophe Léon a publié une dizaine de romans de littérature générale, entre autres en littérature noire (Tu t'appelles Amandine Keddha aux éditions du Rouergue, Journal d'un étudiant japonais à Paris aux éditions du Serpent à Plumes, ou encore Frans 68, paru en 2021 aux éditions Ramsay). Également auteur de littérature de jeunesse, il a été récompensé par de nombreux prix en France et à l'étranger. Il est traduit dans plusieurs pays, et son roman Délit de fuite a été adapté pour la télévision (France 2).
La protection de la nature et des animaux, les faits de société et les dangers de la mondialisation sont les thèmes qu'il aborde le plus souvent à travers ses livres.
Il a créé et anime depuis octobre 2015 la collection Rester vivant aux éditions du Muscadier.
Après une enfance girondine et des études de lettres qu'elle aurait aimé poursuivre jusqu'à la retraite, Patricia Vigier a choisi de devenir passeuse d'histoires. Professeure documentaliste dans un collège du Sud Ouest, quand elle ne se promène pas un appareil photo autour du cou, elle se consacre à l'écriture. -
Rapport du général de La Moricière à Monseigneur de Mérode
Christophe Louis Leon Juchault De Lamoriciere
- Collection XIX
- 17 Février 2016
- 9782346046737
Exposé de la situation à la fin d'août et dans les premiers jours de septembre. - Effectif et emplacement des troupes. - Envahissement du territoire pontifical par les bandes piémontaises. - sommation du gouvernement sarde. MONSEIGNEUR,Je viens bien tardivement vous rendre compte de nos opérations pendant la dernière partie du mois de septembre dernier. Votre Excellence connaît déjà la plupart des faits dont j'ai à l'entretenir ; elle sait aussi que par suite de l'immense déploiement de forces qu'on a fait contre nous, toutes nos communications ont été coupées dès le commencement de la guerre, et que, presque tous les chefs de l'armée ayant été emmenés en captivité, c'est à peine si j'ai pu réunir aujourd'hui les renseignements que j'aurais dû recevoir.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
-
Étude de scénarios alternatifs d'évolution de la politique agricole commune
Herve Guyomard, Yves Leon, Louis P. Mahe, Maurice Quinqu, Elisabeth Samson, Christophe Tavera, Thierry Trochet
- FeniXX réédition numérique (INRA)
- Économie et sociologie rurales
- 24 Janvier 2020
- 9782307367239
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.