Filtrer
Éditeurs
- TDO Editions (4)
- Editions L'Harmattan (2)
- Eres (2)
- Hermés science (2)
- Presses Universitaires du Septentrion (2)
- Afnor Éditions (1)
- Alire (1)
- Contre-dires (1)
- DEMI-LUNE (1)
- Dargaud Benelux (1)
- Denoël (réédition numérique FeniXX) (1)
- Editions Edilivre (1)
- Errance (réédition numérique FeniXX) (1)
- Fauves editions (1)
- FeniXX réédition numérique (Economica) (1)
- FeniXX réédition numérique (Hibiscus) (1)
- FeniXX réédition numérique (Les Belles Lettres) (1)
- FeniXX réédition numérique (Les chemins de traverse - Éditinter) (1)
- FeniXX réédition numérique (Méréal) (1)
- FeniXX réédition numérique (Trimédia) (1)
- FeniXX réédition numérique (Éditions A. Pedone) (1)
- Geo (1)
- J'ai Lu (1)
- La Martiniere (1)
- Les Presses de l'Université de Montréal (1)
- Les Éditions de l'Homme (1)
- Lux Éditeur (1)
- Nuit blanche, le magazine du livre (1)
- Presses de l´Écureuil (1)
- Sauramps Médical (1)
- Tec&Doc (1)
- Wiley-ISTE (1)
Prix
Christian Louis
-
La lieutenante de police Blandine Pujol et le journaliste Vincent Darbon sont confrontés à une vague de dégradations de symboles religieux, prémices d'une série de crimes ritualisés particulièrement sanglants qui horrifient la population des Pyrénées. Petites villes du piémont, villages, vallées, chapelles, torrents, lacs, forêts, l'enquête les conduit sur les sentiers obscurs d'un petit pays dur comme le roc des montagnes.
Il leur faudra s'immerger dans les mythes et légendes pyrénéennes pour accéder à la vérité et se confronter à la douloureuse question de la violence faite aux femmes. Des chemins qui ne sont pas exempts de dangers...
Une véritable cascade d'enfer pour un thriller haletant riche en surprises.
Par le truchement d'enquêtes policières, Christian Louis dresse une suite de portraits incisifs, tant humains que géographiques et culturels des Pyrénées d'aujourd'hui. Une Cascade d'enfer est son cinquième polar publié aux éditions TDO. -
Le commissariat de Saint-Tarin accomplit sa mission sans la lieutenante Blandine Pujol, sauvagement agressée lors d'une enquête précédente. Et son absence se fait cruellement sentir car une nouvelle affaire occupe la brigade : un corps a été découvert attaché aux grilles du musée des Arts et Figures de Saint-Tarin, une broche enfoncée dans l'abdomen. Non loin de là, au même moment, dans un village pyrénéen, un autre corps est retrouvé, disposé selon la même mise en scène macabre ! Les victimes étaient tatouées du même signe ésotérique : un pentagramme.
Une secte satanique ? Une obscure obédience maçonnique ? Une fausse piste pour égarer policiers et pandores ?
Dans ce nouvel opus, Christian Louis remet en scène ses personnages récurrents, ceux qui appartiennent au camp du bien et les autres. Cette enquête, assemblée par touches impressionnistes avec un style parfaitement maîtrisé, trouve sa place après Nuages sur les cimes et laisse entrevoir la construction d'un projet littéraire plus vaste...
Bienvenue dans l'univers de Christian Louis. -
Un jeune couple d'urbains décide de fuir le vacarme de la ville. Leur utopique paradis se nichera au creux de la campagne. Mais cette arrivée n'est pas du goût des autochtones. Maurice et Ginette vont multiplier les incidents, les troubles de voisinage, les agressions pour les chasser de leur territoire. Bientôt le paradis rêvé va se transformer en un enfer bien réel.
Dans ce roman aux allures de thriller psychologique, Christian Louis aborde avec subtilité et humour une forme de violence ordinaire souvent tue, celle des conflits de voisinage liés au bruit en milieu rural.
-
Le déroulement de notre vie sur cette terre est une succession de causes à effets liée à nos pensées. D'un sourire nous changeons toute une journée et même la vie. Le coeur s'affaiblit avec l'ennemi que l'on surnomme la peur. Celle-ci paralyse l'esprit, empêchant de créer des pensées positives, à fortiori de les transmettre à l'énergie cosmique. Rééduquons nos pensées car c'est grâce à elles que nous construisons la vie. « Le malheur n'existe pas là où l'on ne le conçoit pas. » Dès à présent, commençons le retour vers la positivité, la sérénité, le pardon, la gratitude, l'amour. Merveilleux, oui nous sommes des êtres merveilleux ! Alors cessons d'avancer dans la mauvaise direction ! Subirez-vous encore la triste réalité de votre vie ou deviendrez-vous maître de votre destin ?
-
Le Passager du Polarlys
José-Louis Bocquet
- Dargaud Benelux
- Collection Simenon - Biopic
- 11 Juillet 2025
- 9782505124498
Février 1930. Dans un atelier d'artiste de Montparnasse, une jeune femme est retrouvée morte. Surdose de morphine. Elle s'appelait Marie Baron. Quelques jours plus tard, le cargo mixte Polarlys quitte le port de Hambourg pour l'extrême nord de la Norvège. Voyage de routine, destiné à approvisionner les ports qui jalonnent la côte. Quel rapport entre ces deux événements, distants de plusieurs milliers de kilomètres ? A priori, aucun. Mais pour le capitaine Petersen, cette traversée ne sera pas comme les autres. Car il a de bonnes raisons de penser que le responsable de la mort de Marie se cache à bord de son navire. Et quand un conseiller de police est assassiné dans sa cabine, l'ambiance se tend encore plus. Parmi les passagers du Polarlys, sur une mer battue par les vents et dans une atmosphère poisseuse où les faux-semblants règnent en maître, les coupables potentiels ne manquent pas... Christian Cailleaux et José-Louis Bocquet s'emparent de l'un des premiers « romans durs » de Georges Simenon, cette facette littéraire où, sous le signe du roman noir, le créateur de Maigret met en scène sa propre comédie humaine.
-
Recueil de nouvelles Tome 1 : La petite fille aux allumettes
Christian Boivin, Simon Rousseau, Yvan Godbout, Sylvain Johnson, Louis-Pier Sicard
- Contre-dires
- Les contes interdits
- 27 Mars 2025
- 9782386900068
La petite fille aux allumettes apparaît dans tous les Contes interdits. Mais son identité est multiple. Quels secrets peut-elle bien cacher ?
Dans ce recueil de nouvelles horrifiques, les auteurs racontent chacun l'histoire de la petite fille aux allumettes apparaissant dans l'un de leurs Contes interdits.
Ce premier volume rassemble les textes de Christian Boivin, Yvan Godbout, Sylvain Johnson, Simon Rousseau et L.P. Sicard.
Découvrez dans ces pages les récits enflammés de leur petite fille aux allumettes... -
Troubles du neurodéveloppement ?
Louis SCIARA
- Eres
- Psychanalyse et clinique
- 9 Octobre 2024
- 9782749280820
La catégorie diagnostique des troubles du neurodéveloppement, TND, interpelle les professionnels de la pédopsychiatrie qui alertent les pouvoirs publics sur les conséquences de son usage extensif pour l'orientation des soins des enfants et des adolescents. En leur donnant la priorité des soins en pédopsychiatrie, la politique de santé actuelle consacre la tendance exponentielle à « neurologiser » toute difficulté développementale, au détriment des causalités psychiques et sociales.
Elaboré par quatre praticiens psychiatres et psychanalystes exerçant auprès d'enfants et d'adolescents, en institution et en libéral, cet ouvrage réunit des chercheurs expérimentés dans les domaines des neurosciences et de la neurobiologie, et des cliniciens de différents horizons qui rendent compte de l'hétérogénéité des approches théoriques, scientifiques et thérapeutiques liée au caractère imprécis et problématique des TND.
Les auteurs interrogent la valeur clinique et la légitimité scientifique de ce diagnostic, et invitent à considérer la complexité de la psychopathologie. Ils soutiennent l'importance d'écouter la singularité de la parole de chaque sujet dans une clinique du transfert qui inscrit l'ancrage corporel, dont « l'organe cerveau », dans un environnement relationnel, familial, social et culturel. -
Un autre regard sur le Covid-19 : La crise sanitaire analysée par...
collectif d'auteurs collectif
- DEMI-LUNE
- Résistances
- 28 Mars 2024
- 9782917112571
Début 2020, un nouveau virus « d'origine naturelle » apparaît en Chine et se répand rapidement sur toute la planète. Ne disposant d'aucun traitement contre cette maladie extrêmement mortelle, les gouvernements sont contraints de confiner leurs populations. Masques, gestes-barrières, couvre-feux, télétravail, passes sanitaire puis vaccinal : la « nouvelle normalité » bouleverse nos vies. Les vaccins à ARN-messager, « sûrs et efficaces », sont notre seul espoir. Après l'inoculation de milliards de doses du « produit-miracle » et malgré l'apparition de variants, l'épidémie est finalement contrôlée. Les effets secondaires sont « rares et sans gravité ». Bienvenue dans le merveilleux « monde d'après » !
Problème : tout ou presque de ce discours officiel est faux. Le Sras-Cov-2 est très probablement le fruit de manipulations génétiques de type « gain de fonction ». Il existe de nombreux traitements simples, efficaces et peu coûteux contre le Covid-19. Dans les pays riches qui les ont refusés, le bilan humain est désastreux, incontestablement beaucoup plus élevé que dans les pays qui ont fait d'autres choix. Les confinements ont aggravé les contaminations, le manque de soins et la mortalité des plus âgés ; les masques ne servent à rien contre les virus respiratoires ; les tests RT-PCR ne sont pas fiables ; les enfants ne développent pas la maladie et ne la transmettent pas ; les « vaccins » ne protègent ni de la contamination ni des formes graves et leur utilisation massive n'avait strictement aucun sens ; l'ARNm inoculé est responsable d'un nombre inédit d'effets secondaires graves. En France, les décisions prises ont coûté aux contribuables plus de 400 milliards d'euros, qui auraient pu être utilisés à sauver l'hôpital public.
Documents scientifiques à l'appui, les auteurs de ce livre collectif expliquent clairement tous ces éléments et bien d'autres encore pour mieux comprendre la période que nous avons traversée. -
Des mains tranchées sont déposées sur des sites patrimoniaux ; d'autres, utilisées comme des pochoirs inversés, ont dégradé des peintures rupestres. Et les corps lestés de leurs propriétaires offrent leurs moignons sanglants aux truites des lacs du Comminges, au pied des Pyrénées.
Blandine Pujol, lieutenante stagiaire, et Vincent Darbon, journaliste revenu sur les terres de son enfance après un exil parisien, sont confrontés à l'horreur saugrenue de ces paluches solitaires aux empreintes digitales brûlées.
Malgré son goût pour les pognes, l'assassin ne semble pas être un manuel. Plutôt un tourmenté, salement obsédé par les bouquets de phalanges.
Style fluide, enlevé et abrasif au besoin. Christian Louis propose ici un polar parfois glaçant, réjouissant souvent. Avec un scénario béton et un rythme maîtrisé, l'auteur vous entraîne dans une enquête ténébreuse. -
Baptiste Coridon est un artiste reconnu qui ne peint que des ciels, rien d'autre que la voûte qui nous surplombe et nous protège. En toute logique, il n'aime pas les avions. Il déteste les traînées qui quadrillent son ciel. Jamais il ne les reproduit, quand il en aperçoit sur son modèle azuré.
L'artiste s'est violemment accroché avec l'artisan qui devait isoler sa maison ; avec un mythomane des réseaux sociaux ; avec un directeur de centre d'art contemporain, avec des conspirationnistes...
Alors, quand Baptiste est retrouvé mort dans l'église de Saint-Tarin, près de l'autel, les yeux tournés vers... la voûte, la lieutenante Blandine Pujol est confrontée à pléthore de suspects. Cette enquête touffue et haletante la conduit, avec son complice journaliste Vincent Darbon, sur les petites routes des Pyrénées, dans les villages, les refuges en montagne, entre pics et torrents, mais aussi dans les coulisses d'un monde agité. Le danger est au rendez-vous !
Olympe, simple atmosphère, obsession d'artiste... Christian Louis nous plonge dans l'éther. Celui des oiseaux, là-haut ; celui des hommes : les réseaux sociaux, les fantasmes conspirationnistes, la violence, l'écologie, la laïcité... Christian Louis peint, lui aussi. Des personnages, des situations, des idées mais aussi les coulisses d'une petite ville et d'un monde agité.... Toujours avec un style maîtrisé, vivace et où une subtile ironie saisit régulièrement le lecteur qui se croyait confortablement installé dans une histoire ordinaire. -
Le promoteur, la banque et le rentier ; fondements et évolution du logement capitaliste
Louis Gaudreau
- Lux Éditeur
- Humanités
- 11 Juin 2020
- 9782895967781
Il n'est pas courant de considérer sa résidence d'abord et avant tout comme une marchandise intrinsèquement liée à l'économie capitaliste. Pourtant, ce chez-soi dont on a tant rêvé, et auquel on a finalement accès, a été construit puis mis en vente ou en location par des entreprises capitalistes, sur un marché qui s'adresse à des consommateurs dont le pouvoir d'achat provient lui-même d'un autre marché, celui du travail. Et, comme l'a démontré la crise de 2008, le marché de l'immobilier peut subir des bouleversements considérables, affectant de manière drastique l'économie et la société dans son ensemble.
Dans cet ouvrage, Louis Gaudreau entreprend d'illustrer le caractère évolutif de la relation entre capitalisme et logement, en retraçant l'histoire de ses trois principaux protagonistes : le promoteur, la banque et le rentier. Car même si le marché de l'habitation fait depuis longtemps partie intégrante du capitalisme, il n'est plus le même qu'au xixe siècle ou qu'il y a trente ans. Il s'appuie désormais sur des logiques financiarisées qui en modifient le fonctionnement. Cette tendance impose de nouvelles conditions au développement du logement et à ses usages, qui révèlent à leur tour la façon dont se pose aujourd'hui la question du droit au logement. -
La mise en uvre du mode projet
Jean-Louis G. Muller, Christian Altier
- Afnor Éditions
- 8 Mars 2018
- 9782128004610
Au travers de 100 questions, cet ouvrage répond aux risques et opportunités impliqués par la mise en oeuvre du mode projet dans une entreprise. Ceci va du changement culturel de l'entreprise à celui de l'individu... Il traite donc à la fois les aspects organisationnels (structures, méthodes, outils) et les aspects humains (métier, formation, parcours professionnels).Autant les ouvrages sur le management de projet sont pléthore, autant ceux qui portent sur la façon d'implémenter le management de projet dans une entreprise sont peu nombreux. Or déployer les techniques de management de projet dans un organisme représente un véritable défi qui touche à la fois la volonté de l'entreprise de procéder à un changement de ses modes de fonctionnement et à la volonté des individus de modifier leurs comportements.Pédagogique, direct, issu de la longue expérience des auteurs, ce livre aidera ses lecteurs à analyser les différentes situations et à prendre les bonnes décisions en fonction des objectifs fixés.
-
La sécurité alimentaire mondiale ; état des lieux et prospectives
Jean-Louis Rastoin, André Christian Ferault
- Editions L'Harmattan
- 15 Septembre 2017
- 9782336797991
La quête de la sécurité alimentaire est aussi vieille que l'humanité. Toutes les civilisations ont dû répondre au souci d'approvisionner les populations, au risque de conflits. Longtemps mesurée par la quantité, ce facteur a pris une dimension qualitative depuis les pandémies des années 1990, telle la crise de la vache folle. Ces 34 contributions s'efforcent de caractériser les paramètres politiques, institutionnels, économiques, sociaux et technologiques afin de poser un diagnostic à l'échelle mondiale par grandes filières agricoles et agroalimentaires.
-
La gouvernance des associations ; économie, sociologie, gestion
Jean-Louis Laville, Christian HOARAU
- Eres
- Sociologie économique
- 16 Décembre 2015
- 9782749226231
Une réflexion étayée sur des exemples et comportant des outils concrets, respectueux de la spécificité des associations, plébiscitée par les lecteurs, justifie cette édition de poche.
Les associations, qui avaient rêvé de bénévolat, de gratuité, de générosité et de travail en commun harmonieux, vivent parfois des enjeux de pouvoir, des conflits violents, des identités non reconnues, un sentiment de perte de projet et donc de sens. D'où l'intérêt de cet ouvrage qui se propose de rétablir ce que devrait être un mode d'organisation de plus en plus influencé par le monde de l'entreprise. Lien social -
Deux hoquets, puis comme un rot sonore, suivi d'un chapelet pétaradant du pot d'échappement. Étienne coupa le contact pour éviter une souffrance supplémentaire au moteur de sa « quatrelle » défaillante. Le coude sur la portière ainsi qu'un touriste arrogant survenant en contrée conquise, il jeta un regard vers le mur du cimetière qui défilait à sa gauche. Il remit les gaz.
-
Homogenenization of coupled phenomena in heterogenous media
Jean-Louis Auriault, Claude Boutin, Christian Geindreau
- Wiley-ISTE
- 5 Janvier 2010
- 9780470610442
Both naturally-occurring and man-made materials are often heterogeneous materials formed of various constituents with different properties and behaviours. Studies are usually carried out on volumes of materials that contain a large number of heterogeneities. Describing these media by using appropriate mathematical models to describe each constituent turns out to be an intractable problem. Instead they are generally investigated by using an equivalent macroscopic description - relative to the microscopic heterogeneity scale - which describes the overall behaviour of the media. Fundamental questions then arise: Is such an equivalent macroscopic description possible? What is the domain of validity of this macroscopic description? The homogenization technique provides complete and rigorous answers to these questions. This book aims to summarize the homogenization technique and its contribution to engineering sciences. Researchers, graduate students and engineers will find here a unified and concise presentation. The book is divided into four parts whose main topics are Introduction to the homogenization technique for periodic or random media, with emphasis on the physics involved in the mathematical process and the applications to real materials. Heat and mass transfers in porous media Newtonian fluid flow in rigid porous media under different regimes Quasi-statics and dynamics of saturated deformable porous media Each part is illustrated by numerical or analytical applications as well as comparison with the self-consistent approach.
-
À l'assaut des beffrois
Annie Laurent, Jean-Louis Thiébault, Christian-Marie Wallon-Leducq
- FeniXX réédition numérique (Trimédia)
- 17 Janvier 2020
- 9782307392804
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
L'armée romaine en Gaule
Jacky Bénard, Louis Bonnamour, V. Brouquier-Reddé, Raymond Brulet, Alain Deyber, Michel Feugère, Christian Goudineau, Ya
- Errance (réédition numérique FeniXX)
- 10 Janvier 2020
- 9782877726665
La défaite d'Alésia ne fut ni le premier, ni le dernier épisode d'une histoire militaire mouvementée, qui mit fréquemment aux prises Celtes et Latins. Du sac de Rome par les bandes de Brennus, en 390 avant J.-C., à la sanglante répression qui suivit la mort de Néron, plus d'un siècle après Alésia, en passant par la conquête de la future Narbonnaise, légionnaires et soldats gaulois eurent plus d'une fois l'occasion de s'affronter, avec des fortunes diverses pour chacun des deux partis.
Ce livre retrace l'histoire complexe de ces rapports, faits tour à tour d'hostilité et de collaboration, assez éloignés, somme toute, du récit simple et linéaire qu'on nous a enseigné. Écrit par les meilleurs spécialistes, qui font appel aux plus récentes découvertes archéologiques et historiques, il réunit, en français, l'ensemble de l'information actuellement disponible sur la présence militaire romaine en Gaule intérieure : on y trouvera, notamment, le point sur les toutes récentes fouilles d'Alésia, encore largement inédites, sur les divers camps découverts par l'archéologie aérienne, sur la présence des soldats indigènes dans les armées romaines, sur l'armement, sur la défense des Gaules face aux menaces barbares.
Michel Reddé a dirigé cet ouvrage, auquel ont participé : J. Benard, L. Bonnamour, R. Brulet, A. Deyber, M. Feugère, Chr. Goudineau, Y. Le Bohec, S. Sievers, D. et F. Tassaux et P. Tronche. -
Passions d'arènes
Christian Clavier, Louis Féraud, Claire Gallois, Daniel Herrero, Serge July, Claude Viallat
- Denoël (réédition numérique FeniXX)
- 10 Juillet 2020
- 9782207162231
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Échos du lac Marie-Le Franc
Rachel Bouvet, Louis le Tellec, Yannick Guéguen, Chloë Rolland, Julien Bourbeau, Christian Paré, Nicolas Lanouette, Laur
- Presses de l´Écureuil
- 6 Avril 2021
- 9782981339140
Ce carnet numérique rassemble les contributions des participants à l'intervention géopoétique ayant eu lieu au lac Marie-Le Franc en octobre 2014, dans la Réserve faunique Papineau-Labelle. Échos de la symbiose entre un lieu et une oeuvre littéraire, échos entre les sons, les images et les mots, échos virtuels que le lecteur peut écouter au gré de ses humeurs, dehors ou dedans.
Centré sur la dimension sonore des lieux et de l'écriture, il comprend plusieurs volets :
l'oeuvre sonore « L'écho du lac », réalisée par Yannick Guéguen et Étienne Legast pour l'occasion et produite par La Traversée - le parcours géolocalisé peut aussi être expérimenté in situ, à l'aide d'un Iphone ou d'un audioguide disponible au poste d'accueil de La Minerve et sur ce lien (www.yannickgueguen.com/echo) ;
le film de Michèle Houle « Marie Le Franc et le lac », pérennisant l'hommage rendu à l'écrivaine d'origine bretonne pour le 50e anniversaire de sa mort lors de l'inauguration d'un panneau d'interprétation ;
certains extraits de ses oeuvres, choisis et lus par les participants, entremêlés avec les poèmes, récits, essais, photographies, cartes, bandes sonores et vidéos des uns et des autres.
La publication de ce carnet s'inscrit dans le cadre d'un projet de recherche-création de Rachel Bouvet, Denise Brassard, André Carpentier, Bertrand Gervais, Hélène Guy et Jean Morisset intitulé « Éléments d'un imaginaire des lieux : traces et tracés géopoétiques », projet subventionné par le Fonds québécois de recherche sur la société et la culture.
Avec la participation de :
Rachel Bouvet - Louis Le Tellec - Yannick Guéguen - Étienne Legast - Chloë Rolland - Julien Bourbeau - Christian Paré - Nicolas Lanouette - Laure Morali - Michèle Houle - Denise Brassard - Claudette Lemay - Marjolaine Deneault - Gabrielle Girard Lacasse - Jean Morisset - Jean Désy - Gabrielle Laroche - Gilles Thépôt - Chantal Savoie - Isabelle Duval - Martha Tremblay-Vilão -
Le mémorial polynésien (6). 1940-1961
Jean-Marie Dallet, Christian Gleizal, Éric Monod, Jean-Louis Saquet
- FeniXX réédition numérique (Hibiscus)
- 6 Janvier 2023
- 9782307631439
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Autonomie locale et intégration nationale au Sénégal
Jean-Louis Balans, Christian Coulon
- FeniXX réédition numérique (Éditions A. Pedone)
- Bibliothèque - Institut d'études politiq
- 26 Avril 2018
- 9782402226370
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Taches d'encre sur rumeurs de coeur
Christian-Louis Pastoret
- FeniXX réédition numérique (Les chemins de traverse - Éditinter)
- 8 Février 2023
- 9782307331278
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Art et littérature à l'époque Victorienne. Home sweet home or bleak house ?
Malcolm Andrews, Jean-Louis Chevalier, Christian Comanzo
- FeniXX réédition numérique (Les Belles Lettres)
- Annales littéraires de l'Université de B
- 12 Décembre 2018
- 9782402290098
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.