Filtrer
Christian Dedet
4 produits trouvés
-
Au terme de sa carrière, l'auteur fait le bilan de ses trente-trois années en tant que médecin thermal. Mais au-delà de ses souvenirs et expérience personnels, il nous fait revivre l'histoire des villes d'eaux. De la fréquentation mondaine du XIXe siècle qui a contribué à leur essor à la démocratisation et transformations du XXe.
« Oh ! s'ils parlaient, ces médecins, écrivait Guy de Maupassant dans Mont-Oriol, quelles notes, quels documents merveilleux ils nous pourraient donner ! » Autant de secrets à découvrir, pour le lecteur, avec cette plongée romancée au coeur des cures et des curistes. -
Passion tauromachique
Christian Dedet
- FeniXX réédition numérique (Clancier-Guénaud)
- 8 Avril 2016
- 9782402089111
Un essai sur l'amour des corridas et la génération des toreros des années soixante. « Copyright Electre »
-
Jeune médecin disponible au retour du service militaire en Algérie, Alain la Varène est repris par le Paris des années soixante, la vie vaine et, surtout, un goût des femmes à s'en tuer. Il a pour maîtresse Miriam, directrice de laboratoires pharmaceutiques, épouse de Chabaneau, politicien hors course et coureur à bout de souffle à qui la jeune Sonia, avant la maladie, donne le coup de grâce. Alain délaisse Miriam pour cette Sonia, comme il en délaissera tant pour d'autres. Si la rupture avec Sonia s'impose à son tour c'est, plus qu'accident, fatalité du « métier d'amant ». Jeune ou vieux - Chabaneau n'est-il pas la projection future et désespérée d'Alain ? - Don Juan se révèle proie plus que chasseur ; il souffre avec celles qu'il meurtrit ; possédé du désir il manque d'amour : l'homme couvert de femmes reste à découvert devant le néant.
-
La solitude des Confins, le drame de l'armée, en marge d'une guerre récente... Trois hommes d'après la chute : le commandant Bonhomme dont la vie est aussi délétère qu'un songe, le capitaine Bornier dont l'Extrême-Orient semble avoir entaché l'existence, le médecin-lieutenant Laurent Dussault, du contingent, rappelé dans ce fort perdu après un douloureux échec sentimental. Tels sont le cadre et les protagonistes de cet exil intérieur. Dussault restera-t-il éternellement à la surface de la vie ? Au cours d'une échappée vers la mer et les villes silencieuses où la nuit apporte une odeur d'algue, acceptera-t-il l'amour d'une petite Italienne, Gina, exilée comme lui ? L'anecdote passe au second plan. Le thème de ce livre est la réconciliation.