Filtrer
Éditeurs
Langues
Beaudour Allala
-
Dans la petite Zohra rouge, le loup n'est pas celui que l'on croit. Enfant déjà, Yakout, le personnage principal, doit combler le silence des non-dits de sa famille « par des mots qui brillent même dans le noir ». C'est sa voix intérieure d'enfant puis d'adolescente qui vous révèlera la vraie nature des êtres lorsque les masques tombent. Devenue jeune femme, elle se décidera à fuir le marasme de son existence afin de provoquer la vie elle-même pour la résoudre à s'animer d'inattendus comme de conséquences...»
-
Vue de Google Maps, la maison d'Annaëlle aurait pu ressembler à la petite maison dans la prairie avec ses verts pâturages et ses collines environnantes. Et, comble de la coïncidence, la famille qui y demeure, compte bien le père fermier, son épouse, leurs trois filles et leur chien. Seulement lorsqu'on frappe à la porte de ces « sans bonheur », on y découvre une tout autre histoire...
L'émission Tous ensemble avait eu lieu, le mois précédent, dans la région voisine ! « Alors, si c'était notre tour, ce soir ? » se demandait probablement mon père dressé comme une marmotte en direction de la porte. Oui, et si c'était à Mauron que l'émission avait choisi cette fois-ci de s'arrêter ? Si c'était nous, les heureux élus du direct à la télé ? Si tous les gens que nous pensions hostiles - à la suite des rumeurs disant que notre porcherie laissait échapper du lisier qui polluait leur rivière -, si les rares voisins du canton et habitants de la ville dévoilaient finalement leur empathie à notre égard ? S'ils s'étaient tous réunis, autour de l'animateur et de l'équipe de tournage pour nous aider à sauver notre ferme en péril ?
La nature humaine révélerait-elle une nouvelle facette d'elle-même grâce à l'éclairage d'une caméra plus efficace que l'éclaircie d'un vrai soleil ?
Mon père y croyait, lui !
La maison sur l'herbe amère, un roman réaliste dont la chute percutante et inattendue incitera le lecteur à se muer en enquêteur pour saisir le choc final de la vérité.
À PROPOS DE L'AUTEURE
Née en 1969 à Cannes, Beaudour Allala est originaire de la Tunisie et écrit, non seulement, sur les sentiments humains mais aussi, sur les thèmes de l'exil et l'immigration. Passionnée de littérature et d'art, elle commence des études journalistiques et investit une école de cinéma pour traduire en image ses écrits. Elle est aujourd'hui auteure et réalisatrice. Elle poursuit des études en psychologie clinique à l'université Paris 8. Un premier recueil de poésie « L'éveil de la sensualité » se voit discerner d'un prix en Tunisie en 1995. Son premier roman La valse des infidèles est publié chez Chloe Des Lys. Plébiscitée par les libraires Folie D'encre, La valse des infidèles reçoit une admirable critique du psychosociologue Jacques salomé et le livre est préfacé par l'écrivain Gilbert Bordes.