Filtrer
Langues
Formats
Littérature
-
Roule ma poule ! : Mes balades magiques à moto
Anne-France Dautheville
- Éditions Payot
- Récits de voyage (Payot Voyageurs)
- 6 Mars 2024
- 9782228935876
Première femme à avoir fait le tour du monde en solitaire à moto il y a cinquante ans, Anne-France Dautheville raconte le bonheur de rouler sur les petites routes de France et d'ailleurs, et les émotions fortes que lui ont procurées des lieux quasi magiques qui l'ont marquée à vie.
-
La vieille qui conduisait des motos
Anne-France Dautheville
- Éditions Payot
- Voyageurs Payot
- 9 Janvier 2019
- 9782228922760
Après le tour du monde, la biker de choc de Et j'ai suivi le vent s'attaque à la France et livre une petite philosophie de la moto, de la nature et de l'amitié. Le jour de ses 60 ans, cela fait déjà dix ans qu'Anne-France Dautheville n'est pas remontée sur une moto. Cédant de nouveau à l'appel de la route, elle achète une BMW800 d'occasion et part faire un tour de France de l'amitié et de la bonne humeur pour fêter son anniversaire avec les gens qu'elle aime. Alternant récit de son road trip français, souvenirs et conseils de motarde, son texte brosse le portrait d'une mémé flingueuse qui a décidé que malgré l'âge son corps serait "moelleux", toujours nature, habitée par le seul plaisir de vivre, d'une liberté et d'une ouverture sur le monde qui remettent à leur place nos "horizons" actuels, si étriqués.
Une récit de voyage qui est aussi une méditation tonique sur la vie et une exaltation des sensations à moto. -
Et j'ai suivi le vent
Anne-France Dautheville
- Éditions Payot
- Voyageurs Payot
- 3 Mai 2017
- 9782228918312
C'était en 1972. Seule femme sur 92 pilotes, Anne-France Dautheville, 28 ans, participe à un raid moto entre Paris et Ispahan. Depuis l'Iran, elle poursuit en Afghanistan avec onze motards, puis au Pakistan avec quatre. Trois mois plus tard, à son retour en France, des rumeurs circulent : elle serait lesbienne, nymphomane, et surtout n'aurait suivi le raid qu'en camion. Furieuse, elle débarque à la rédaction du magazine Champion et déclare : « Je repars, toute seule ! » Canada, Alaska, Japon, Inde, Afghanistan... au cours de son périple autour du monde sur une fragile Kawasaki 100cc, les rencontres vont se succéder et prendre le pas sur les paysages. La fureur de vivre de cette icône biker au franc-parler nous fait rêver aujourd'hui, avec nostalgie, à une époque où l'on pouvait encore être joyeux, libre, et où la Terre était un espace ouvert.
-
Partir c'est mourir. De peur. La "bourgeoise à cambouis" a repris sa moto, direction l'Amérique du Sud, où règne la "violencia". Pendant six mois, seule sur sa moto, elle parcourt la Colombie, l'Argentine et le Brésil : 21 000 kilomètres d'une aventure presque punk au temps du Sentier lumineux, et toujours, chevillée à l'âme et au coeur, une soif de rencontres, de liberté et d'indépendance. Par l'autrice de "Et j'ai suivi le vent".
-
Le voleur d'images
Anne-France Dautheville
- FeniXX réédition numérique (Plon)
- 12 Mai 2017
- 9782402170789
Gilles, le fou de cinéma, est un homme heureux. Il s'est d'abord choisi un maître à penser, un maître à filmer, Tony, dont il est devenu « l'oeil » Une femme aussi, Chris. Désormais, il n'a plus qu'à se laisser vivre. Entre ces trois êtres, une complicité d'une rare qualité est née. Ils savent rire et rêver ensemble, comme s'ils étaient une seule personne à trois têtes. Mais qu'un jour l'un vienne à manquer et une faille se creuse. Une petite concession en amène une autre plus importante, et la vie entière sort de ses rails, s'en va à la dérive, nul n'y peut rien, même Chris. De Marseille à Téhéran, de l'Afrique noire à l'Australie, de Saint-Domingue à Istanbul, des États-Unis au Brésil, Anne-France Dautheville dépeint la vie passionnante d'un grand reporter qui devrait être un grand témoin. Sous des images violentes, tendres ou insolites, elle a dissimulé un itinéraire plus secret : celui d'un homme qui lentement perd son âme en se laissant entraîner par ce qu'il prend pour une éclatante réussite matérielle.
-
La ville sur l'eau
Anne-France Dautheville
- FeniXX réédition numérique (Plon)
- 7 Novembre 2017
- 9782402172271
En un temps incertain, en un pays de mer et de soleil, la jeune fille Nazca décide de consacrer sa vie à la beauté. «Copyright Electre»
-
Julie, chevalier de Maupin
Anne-France Dautheville
- FeniXX réédition numérique (JC Lattès)
- 12 Décembre 2018
- 9782402309257
En décembre 1690, Paris attend avec impatience les débuts d'une nouvelle cantatrice sur la scène de l'Opéra. Personne ne l'a encore entendue, cependant tout le monde la connaît. Mademoiselle de Maupin se bat en duel ; nul n'a réussi à la vaincre. Elle a du goût pour les hommes mais ne dédaigne pas les femmes. Sa voix de contralto se fait entendre aussi bien dans les cabarets que dans les théâtres chics. Son coeur s'enflamme pour des artistes comme pour le fils du duc de Luynes ou l'électeur de Bavière. Un jour, elle est condamnée à mort pour avoir mis le feu à un couvent et enlevé une religieuse ! Un jour encore, elle se poignarde sur scène par dépit amoureux ! Julie de Maupin a fait rêver des écrivains et inspiré des cinéastes. Sa soif de vivre, sa gourmandise, son goût du bonheur et de la liberté en fait un personnage extraordinairement vivant et vibrant. Et son histoire évoque le monde de la musique et celui de la cour de Louis XIV. Une femme qui incarne toutes les audaces du Grand Siècle.
-
Les Variations Maraldi
Anne-France Dautheville
- Julliard (réédition numérique FeniXX)
- 18 Février 2016
- 9782260027263
Il était une fois un prince napolitain. Il s'appelait Claudio Maraldi, et il composait de la musique. En ce XVIe siècle, l'Italie ressemblait à une constellation de petits royaumes ; on se battait contre les brigands, les Espagnols, les Français, les pirates barbaresques, les épidémies ; on se battait pour un duc, contre un comte... Isolé au coeur de son palais, Claudio Maraldi inventait une musique nouvelle. Il aima sa femme Lucinda et ses enfants, à la folie. La peste les emporta. Il aima Antonieta Barberini, l'une des premières cantatrices de l'Histoire. La vie les sépara. Il croyait tenir des secrets de son oncle l'archevêque, mais celui-ci, s'il comprenait tout, ne savait pas grand-chose. Pourtant, après avoir beaucoup rêvé, beaucoup souffert, Maraldi devint le plus grand musicien de son époque. Ensuite, il attendit seulement quatre siècles pour qu'on le reconnaisse.
-
Les Anges de sainte Catherine
Anne-France Dautheville
- FeniXX réédition numérique (Stock)
- 12 Décembre 2018
- 9782402319942
Le baron de Haute-la-Ville, blond et beau, manque singulièrement de moralité. Le sire de Mortemontagne, son voisin brun et vilain, manque singulièrement d'intelligence. Mais il a réussi à épouser Aelis, une superbe créature au tempérament volcanique. Donc, le baron de Haute-la-Ville vole la femme de Mortemontagne. Elle en est enchantée, Mortemontagne beaucoup moins. Il met le siège devant le château de son rival. Ainsi commence une guerre échevelée, traversée par des troubadours prétentieux, des pèlerins dévalisés, pour le plus grand profit de Haute-la-Ville, qui ne perd jamais une occasion de rire ou de rafler quelques sous. Bien entendu, dans ce Moyen Âge-là, il y a des fantômes, des miracles, des banquets et les anges de sainte Catherine, toujours prêts à voler au secours des maris malheureux et des femmes en détresse. Un roman truculent dans l'esprit du célèbre film anglais Monty Python.