Filtrer
Amaury Venault
-
Un roman historique sur l'enfance et les prémices d'Aliénor sur le trône d'Aquitaine.
-
1168 ! Une fois encore la révolte gronde.
Les Aquitains, les Angevins, les Manceaux ne supportent plus la tyrannie d'Henri II Plantagenêt, roi d'Angleterre et duc d'Aquitaine par son mariage avec Aliénor. Les Lusignan mènent la danse et portent leur allégeance au roi de France, Louis VII. Les représailles d'Henri II sont terribles. Il lève une armée de mercenaires, s'empare de Lusignan, ravage la Bretagne et brise la révolte.
Pour calmer les esprits, Henri II demande alors à Aliénor de regagner le Poitou et d'administrer le duché en son nom. Avec son fils, Richard Coeur de Lion, elle tient à Poitiers une cour brillante.
Cependant les nuages s'accumulent. Coup de théâtre, l'archevêque de Canterbury, Thomas Becket, à peine rentré d'exil est assassiné. Tout accuse Henri II. Ce dernier s'affiche ostensiblement avec sa maîtresse Rosamonde. Aliénor humiliée médite sa vengeance.
En 1173, la Grande Révolte éclate. Aliénor tire les ficelles. Ses trois fils, les Aquitains, les Bretons, le roi d'Ecosse, des barons anglo-normands, manceaux, angevins, le roi de France, le comte de Flandres, le comte de Boulogne passent simultanément à l'offensive. -
Le 18 mai 1152, en pleine messe, Henri Plantagenêt surgit et l'évêque de Poitiers les marie.
Aliénor devient comtesse d'Anjou, duchesse de Normandie et duchesse d'Aquitaine. Louis VII, furieux, convoque ses alliés pour envahir la Normandie.
En Anjou et en Aquitaine, la tyrannie d'Henri Plantagenêt enragent les barons, la révolte gronde. -
Aliénor convainc alors son époux d'envahir Toulouse, son héritage de toujours qu'elle revendique encore. Louis VII s'interpose. Henri échoue. Les nuages sombres commencent à s'accumuler. Thomas Becket le fidèle parmi les fidèles est nommé archevêque de Canterbury. Henri compte sur lui pour soumettre l'Église. Erreur.
Thomas Becket défend l'indépendance de l'Église et s'oppose à Henri. Il s'allie alors avec l'empereur d'Allemagne, un schismatique.
Aliénor prend des rides. Les années passent. Henri s'éloigne et écarte sa reine des affaires jusqu'au jour où il décide de déshériter Richard, l'enfant chéri d'Aliénor.
Une crise s'annonce. Jusqu'où ira Aliénor ? -
L'insoumissible Aliénor décide de partir en croisade à Jérusalem avec Louis VII, une entreprise plus périlleuse que prévu...
1146 à Vezelay, Bernard de Clairvaux prêche la croisade. Les Turcs menacent Jérusalem. Aliénor d'Aquitaine, équipée comme un chevalier sur son destrier telle une Amazone, l'épée au poing, harangue la foule. Elle ira à Jérusalem. Elle en a décidé ainsi. Rien ne saurait l'arrêter. Son mari s'incline. Peut-on laisser une aussi jolie femme seule à Paris ? Un an plus tard, Louis et Aliénor, à la tête de 100 000 hommes, quittent Metz pour Jérusalem. Aliénor d'Aquitaine emmène ses dames de compagnie, ses troubadours, ses atours, ses bijoux, ses robes, sa vaisselle. Croisade ou voyage d'agrément? Son chevalier servant, Foulques de Fons-Almoy et sa dame de coeur, Marguerite de Saint-Brice, sont du voyage. À Byzance, le basileus dont la duplicité est à la hauteur de sa magnificence, leur offre un séjour inoubliable. Le couple royal est émerveillé par le luxe inouï que recèle la nouvelle Rome. Aliénor découvre les fastes et l'opulence de l'empire : palais de marbre, églises aux mosaïques rutilantes, eau courante, piscines chauffées, hammams, courses à l'hippodrome, chasses au léopard ... et un basileus qui tente de la séduire. Enfin, c'est la traversée du Bosphore. Six mois d'épreuves accablantes les attendent. L'armée allemande, trahie par les Grecs, a été exterminée dans les vallées encaissées du centre de l'Anatolie. Pour éviter un tel désastre, le roi de France décide de longer la côte. Embuscades, traquenards, trahisons, inondations, disette transforment la Croisade en cauchemar. Étrillés, les Croisés gagnent Antioche où les accueille l'oncle d'Aliénor, le sémillant Raymond de Poitiers. Les dissensions dans le couple royal se creusent. Raymond et Louis s'opposent. Aliénor soutient son oncle et décide de rester à Antioche. Louis VII doit réagir.
Le troisième tome de cette saga historique passionnante vous emmènera au coeur des embuscades, des traquenards et autres trahisons de cette Croisade !
EXTRAIT
- Deuxième croisade ! avait fulminé Aliénor d'Aquitaine. Et que fait-on de la croisade de feu mon grand-père, Guillaume le Troubadour ? N'avait-il pas conduit cent mille hommes en Terre sainte deux ans après la prise de Jérusalem par les Croisés ? Le désastre quarante-six ans après hantait tous les esprits. Le duc était rentré avec seulement quelques centaines de compagnons. Il laissa derrière lui nombre de cadavres et de captifs emmenés en esclavage en Orient. Le roi, encore très amoureux de sa reine, avait pris sa main blanche couverte de bagues aux pierres étincelantes et l'avait religieusement portée à ses lèvres. Très amoureux certes, mais ébranlé dans sa passion, il restait hanté par le massacre de Vitry où mille cinq cents personnes avaient trouvé la mort dans l'incendie d'une église. Obsédé par le péché de chair, obnubilé par la crainte de mourir en état de péché mortel, hanté par la peur de l'enfer, il menait l'existence d'un pénitent.
CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE - À propos du tome 1
Ce livre est aussi une ode à la féminité et à la culture, mais aussi à l'indépendance des femmes dans un Moyen-âge qui exigeait une soumission de leur part. - Blog Kurel fait une pause
J'ai adoré suivre les complots du duché, aller de châteaux en châteaux tous plus beaux les uns que les autres, découvrir les conflits qui secouaient la chrétienté, rire parfois de l'ignorance de l'époque, admirer ces femmes de tête qui comprenaient la politique, et aussi, parce que c'est important, apprendre de nouveaux mots tels que bliaud, cathèdre ou encore fibule ! - Blog Histoire de plumes
À PROPOS DE L'AUTEUR
Poitevin, Amaury Venault exerce le métier de DRH. Passionné d'histoire locale, il fait revivre au travers de ses romans les vieilles légendes du Poitou et ses héros oubliés. Il vit à Poitiers. -
Le donjon de Beaulieu
Amaury Venault
- FeniXX réédition numérique (Geste éditions)
- 8 Avril 2016
- 9782402113663
Au coeur du Poitou médiéval, Arnaud de Beaulieu, lors d'une chasse au loup, échappe à un traquenard. Pendant sa convalescence, son palefrenier et frère de lait lui dévoile le secret de sa naissance. Il lui affirme connaître l'auteur de l'assassinat manqué. Il s'agirait de Joceran, son neveu, qu'il n'a pas revu depuis des années. Au même moment, alors que l'amour courtois enflamme les imaginations des troubadours réunis autour d'Aliénor d'Aquitaine, les Lusignan fomentent la conspiration des Aquitains. Poitevins, Angoumois, Saintongeais, Limougeauds, Périgourdins et Gascons s'unissent pour recouvrer leur indépendance et renverser la tyrannie du roi d'Angleterre Henri II de Plantagenêt. Rapts, trahisons, complots et tournois se succèdent.