Filtrer
Hélène M.
-
Joseph
Marie-Hélène Lafon, Barrault-M
lu par Marie-Christine Barrault- Audiolib
- 18 Mars 2015
- 9782356419644
Joseph est ouvrier agricole, dans une ferme du Cantal. Mais ce nouveau roman
de Marie-Hélène Lafon n’est en rien un « roman paysan » nostalgique, nourri de
« couleur locale » : la ferme où il vit n’ignore ni les ordinateurs ni les congélateurs.
Et le dimanche, au bistrot du village, quand il a un peu trop bu, les phrases de
Joseph miment celles des animateurs populaires de la télévision. La virtuosité de
Joseph est ailleurs : justement dans la position qu’a son héros d’intermédiaire entre deux mondes, deux rythmes – celui, immuable, de la « terre » dont il a la charge, des jours, des saisons, et celui d’une modernité qui bouscule les modes de vie. Mais peut-on impunément « rester, en regardeur, au bord » d’une faille qui s’élargit ?
Il fallait tout le très grand talent de Marie-Christine Barrault pour rendre les ambiguïtés de ce roman subtil, qui se refuse à la fois aux nostalgies passéistes et aux engouements de la modernité brutale.
Durée : 03H00
© Libella, Paris, 2014 © et (P) Audiolib, 2015 -
Espace. No. 108, Automne 2014
Maxime Coulombe, Marie-Helene Leblanc, Peter Dube, Andre-Louis Pare, Josianne Poirier, R. M. Vaughan, Rupert Nuttle, Hi
- Le Centre de diffusion 3D
- Espace
- 23 Septembre 2014
- 9782923434124
Ce numéro présente le deuxième volet de la réflexion « Re-penser la sculpture? » en vue de découvrir d'autres façons de contribuer au passage pouvant avoir lieu entre la sculpture, reconnue comme médium, et celle exigeant d'autres usages de l'espace. Un essai de Maxime Coulombe, « La sculpture, vous dites? », une analyse de Marie-Hélène Leblanc, « L'homme et la machine dans la sculpture comme dans la guerre », et un entretien avec Guillaume Labrie sont notamment au menu. Hors dossier, Josianne Poirier étudie « Le paysage sonore comme matière », Rupert Nuttle s'entretient avec Derya Akay et les comptes-rendus de la dernière Manif d'art de Québec, de Chantier Libre 4 et le troisième acte de la trilogie de Sarah Pierce.
-
La péridurale
Hélène Cardin, M.-T. Moisson-Tardieu, Michel Tournaire
- FeniXX réédition numérique (Balland)
- 12 Décembre 2018
- 9782402298476
700 000 Françaises (1200 000 dans les pays francophones) accouchent chaque année. La plupart d'entre elles dans des douleurs qu'elles qualifient volontiers d'horribles ou d'atroces. A tel point que certaines jeunes mères, à la suite de leur premier accouchement, décideront de ne pas en vivre d'autres. Pourtant il existe une technologie datant du début du siècle qui permet d'accoucher vraiment sans douleur : l'anesthésie péridurale. Les femmes qui ont choisi d'en bénéficier mettent au monde leur enfant non seulement sans souffrances mais dans une conscience totale. Cette technique continue cependant de déclencher des polémiques et des réticences multiples alors qu'elle est couramment, et depuis longtemps, utilisée en urologie et en traumatologie. Adoptée avec enthousiasme depuis plus de 20 ans aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, elle s'oppose, en France, à la malédiction divine : "Tu enfanteras dans la douleur" qui fait toujours recette, et aussi à la coalition de certains médecins, sages-femmes, psychologues qui alimentent des rumeurs propres à effrayer les futures mères. Aujourd'hui le taux de péridurales pratiquées dans les maternités est en augmentation constante grâce à la pression des femmes qui acceptent de moins en moins d'accoucher au nom d'une douleur rituelle qui, tout en étant supportable, n'en demeure pas moins anachronique.
-
Études françaises. Volume 38, numéro 3, 2002
Jean-philippe Beaulieu, Edwin m. Duval, Claude La charité, Joël Gastonguay-bélanger, Helene Cazes, Evelyne Berriot-S
- Les Presses de l'Université de Montréal
- 13 Août 2020
- 9782760642904
La Renaissance semble avoir affectionné les recueils et florilèges de tous genres, ensembles souvent jugés disparates et aléatoires. Il y a toutefois lieu de se demander si ces textes ne répondent pas à certaines visées qui en orientent le déploiement ou, en termes rhétoriques, la disposition. Les articles de ce numéro étudient diverses manifestations du recueil (poétique, narratif, épistolaire), de façon à saisir les rapports qui se dessinent entre le simple et le multiple dans ce cadre qui rassemble et harmonise les manifestations du singulier.