Eyrolles

  • Du chaos naissent les étoiles Nouv.

    « Vous devez sauver la vie de trois inconnus en moins de quinze jours. Sinon, ce sera le néant. »

     

    Juliette, libraire passionnée, est abordée un jour par une étrange jeune femme qui lui prédit sa mort prochaine tout en lui délivrant ce sinistre avertissement. A-t-elle affaire à une folle ? Juliette, dotée depuis toujours d'une intuition infaillible, sent confusément qu'elle doit relever le défi. Le compte à rebours commence quand une première personne fait appel à elle, suivie rapidement d'une deuxième... Pour se sauver elle-même, Juliette se retrouve liée au destin de trois inconnus. Elle découvre alors qu'elle a plus à gagner que la vie dans ce mystérieux marché.

     

    Dans cette histoire haletante, entre la vie et la mort, Marilyse Trécourt raconte un amour qui peut survivre à tout.

  • Architecture et énergie ; d'une énergie à l'autre Nouv.

    Malgré les réglementations successives encadrant la conception énergétique des bâtiments, l'énergie reste le grand impensé du monde de l'architecture. Une théorie globale fait encore défaut : les architectes sauraient y puiser de quoi mieux affronter ce défi du monde actuel.
    Ayant précédemment étudié l'écologie puis l'économie circulaire, l'une et l'autre dans leur rapport à l'architecture, l'auteur analyse ici des notions encore nouvelles pour les architectes - comme les champs énergétiques, les affordances, l'approche algorithmique ou l'écologie constructive - de façon à les articuler clairement. On verra que l'énergie apparaît peu à peu comme une des grandeurs cardinales de l'architecture du XXIe siècle.
    Illustré de schémas clairs et accompagné de la présentation détaillée de plusieurs projets de construction aboutis, l'exposé procurera des arguments aux professionnels autant qu'aux étudiants en architecture préoccupés de la transformation écologique et de l'architecture qu'elle engendre.

  • Vannerie zen ; 20 créations en rotin à réaliser avec des techniques de vannerie Nouv.

    Laissez vos mains travailler et découvrez le pouvoir apaisant de la vannerie ! À travers une vingtaine de créations du quotidien, explorez la richesse du rotin et apprenez les techniques de tressage qui ont cours depuis très longtemps en Asie du Sud-Est.
    Des assiettes décoratives au service à thé en passant par le luminaire ou le panier avec son couvercle en arabesque, le livre est organisé afin que vous progressiez au fil des réalisations, en suivant les pas à pas illustrés et les conseils de l'autrice.

    Avec les photographies d'Aurélie Lécuyer.

  • Cessez de nourrir votre tigre ; ne laissez plus l'anxiété diriger votre vie Nouv.

    L'art d'apprivoiser le fauve

    Lorsqu'on rencontre l'anxiété, il y a fort à parier qu'elle ne nous quitte plus. Malgré nos efforts pour la dominer ou notre volonté de l'apaiser en renonçant à ce que nous aimons, elle prend de plus en plus de place. Plus nous cherchons à la contrôler, plus elle nous tyrannise. Un jour, c'est elle qui commande.

    Cet ouvrage nous propose de sortir de la cage. En nous livrant les clés de l'ACT, la thérapie d'acceptation et d'engagement, Sylvie Rousseau nous accompagne dans un parcours d'expériences et d'exercices libérateurs. Pas à pas, nous découvrons l'autocompassion, la flexibilité psychologique, la défusion cognitive... Petit à petit, nous sommes en mesure de nous reconnecter à ce qui compte vraiment, et de construire une existence à la mesure de nos désirs. Affranchie de nos peurs.

    Sylvie Rousseau est psychologue depuis 2005 au Québec, spécialiste des troubles de l'anxiété. Elle est également conférencière et auteure de plusieurs livres sur la résilience, les relations de couple, le bien-être psychologique.

  • Mon coeur serré comme une sardine Nouv.

    1967. Jacob a huit ans et vit à Safi, une petite ville côtière du Maroc qui sent bon les épices et la sardine. Son meilleur ami, c'est Brahim. Ensemble, ils partagent tout et jouent aux osselets. Ils sont juif et musulman mais se vivent d'abord comme des Marocains. Pourtant, à la veille de la guerre des Six-Jours, les relations entre Israël et les pays arabes se tendent. Même si le conflit a lieu à des milliers de kilomètres, le climat entre les deux communautés se dégrade aussi à Safi. L'amitié de Brahim

    et Jacob résistera-t-elle ?

     

    Un roman tendre et fort qui porte sur la différence, la guerre et l'exil, le regard innocent de l'enfance.

  • Les secrets de la photo de boudoir ; mise en confiance, décors naturels, posing, prise de vue Nouv.

    « La relation avec le modèle est au coeur du lâcher-prise qui conduit à des images authentiques. »

    La photo de boudoir est une séance photo intimiste destinée à révéler le charme, la beauté d'un modèle non professionnel et dans un décor naturel : chambre, salon, salle de bains... Il s'agit de réaliser des portraits en lingerie ou en vêtement d'intérieur mêlant douceur, émotion et sensualité, au point même que la femme qui en aurait besoin puisse renouer avec sa féminité, se révéler, reprendre confiance en elle, accepter son corps - la photo de boudoir peut ainsi dans certains cas s'apparenter à de la "photo-thérapie".

    À côté des questions purement techniques de prise de vue abordées dans ce livre, cet ouvrage fait la part belle à la relation photographe-modèle, à la mise en confiance, à la préparation des shootings, à l'émotion. Hélène Dourliand y partage sa vision de la photographie de boudoir et son expérience, pour aider le photographe qui veut se lancer à aborder avec délicatesse ces séances photo "à part", souvent uniques, toujours à fleur de peau.

  • Les BFUP : bétons fibres à ultra-haute performances ; dessiner, calculer, construire Nouv.

    Ce guide de conception et de réalisation de systèmes constructifs en BFUP repose essentiellement sur l'analyse de projets réalisés par l'auteur en partenariat avec des architectes, des entreprises et des industries. En vue de diffuser le savoir-faire associé à ce nouveau matériau, il contient notamment les éléments d'une méthode permettant d'associer à la forme produite son analyse et sa mise en oeuvre.

     

    « Les BFUP constituent l'une des inventions majeures de la fin du XXe siècle dans le domaine de la construction. Depuis près de vingt-cinq ans ils ont permis la réalisation d'ouvrages restés longtemps impensables ou irréalisables.

     

    Trois « ingrédients » indispensables caractérisent la recette de ce succès :

    o l'amélioration de la résistance et de la compacité des matériaux cimentaires

    o la réduction des défauts induits par les granulats naturels

    o l'incorporation de fibres conférant au matériau une capacité résistante post-fissuration et, donc, un comportement pseudo-ductile.

     

    En matière de propriétés constructives, le résultat se traduit principalement par un saut de gamme décisif dans la résistance en compression et les propriétés de durabilité, et par la possibilité de se dispenser le plus souvent du ferraillage secondaire traditionnel, donnant au concepteur la liberté de nouvelles formes : résilles, plaques minces nervurées ou encore coques minces uniquement précontraintes.

    La communauté française a été pionnière dans la compréhension du potentiel des BFUP, dans la mise au point de solutions industrielles variées comme dans l'élaboration d'un référentiel s'appuyant sur plusieurs programmes de R&D collaboratifs. Des applications décisives ont accompagné son élaboration : poutres précontraintes de l'aéroréfrigérant de Cattenom, ponts routiers de Bourg-lès-Valence, auvent de la barrière de péage de Millau, résilles, poteaux et passerelles du MuCEM, rénovation du stade Jean Bouin, Anneau de la Mémoire à Notre-Dame-de-Lorette, etc.

    En dehors d'applications « techniques » remarquables, les BFUP sont très souvent prescrits pour les bâtiments et grands équipements publics dans le cadre d'une volonté esthétique et architecturale (couvertures, auvents, éléments de façade). Leur usage en réparation ou rénovation est également reconnu (pont sur l'Huisne au Mans, viaducs de Chillon, pont de Thouaré-sur-Loire). C'est dans ce contexte que l'ouvrage de Jean-Marc Weill prend tout son sens.

    Ouvrage pédagogique pour l'ingénieur-concepteur, il aide à lire les normes traitant des BFUP dans une perspective qui dépasse leur strict domaine d'application. Destiné prioritairement à des architectes et des ingénieurs d'études, il intègre les principales caractéristiques du matériau en matière de composition, de comportement à l'état frais et de mise en oeuvre. Nourri de la riche expérience de son auteur en matière de réalisations en BFUP, il met l'accent sur la révolution conceptuelle à laquelle l'ingénieur et l'architecte sont appelés, qui conditionne l'usage réussi des BFUP. »

    François Toutlemonde (extraits de la préface)

  • La bienveillance, un remède à la crise ; penser autrement avec la bienveillance Nouv.

    Jusqu'à présent, les crises économiques (1929, 2007 en Grèce et 2008) généraient d'abord du stress et altéraient ensuite le moral des personnes. La crise sanitaire que nous vivons produit les mêmes effets mais de manière plus simultanée. Nous sommes donc confrontés à trois maux : un niveau de stress élevé, un état moral dégradé et, en conséquence, une baisse de la motivation. Il est toutefois possible d'agir pour vivre mieux et en sortir plus fort.

    Cet ouvrage vous invite à cultiver la bienveillance vis-à-vis de vous et d'autrui, dans votre vie personnelle comme au travail, à travers des actions simples, éprouvées et efficaces. Ainsi, vous trouverez la voie de la sérénité et de la réalisation de soi, conditions d'un véritable bien-être. Parallèlement, vous mesurerez à quel point des comportements bienveillants au travail permettent d'allier santé et engagement. Oui, la bienveillance vis-à-vis de soi et d'autrui est un puissant remède à la crise !

    Et, qui sait, une attention réellement sincère à l'autre et une bienveillance dans l'ensemble de nos rapports pourraient faire évoluer de manière harmonieuse les environnements économiques, sociaux et humains, ouvrant ainsi la voie à une véritable affection sociétale.


    Ex-urgentiste, Philippe Rodet a appris à maîtriser le stress lié à des urgences pouvant être vitales, dans des pays parfois en guerre. Ces expériences lui ont permis de mesurer la force des comportements bienveillants et du désir qu'ils font éclore : désir de sauver, désir d'aider, désir d'agir. Depuis plus de vingtcinq ans, il accompagne des personnes en situation difficile et oeuvre à la promotion des comportements bienveillants au sein des entreprises.

    Préface de Pascal Demurger, directeur général de la MAIF.

  • Sommes-nous tous violents ? une psychanalyste, un rabbin, un prêtre et un imam répondent Nouv.

    Moi, violent ?

    Nous sommes collectivement de plus en plus conscients de la violence du monde : on parle de discriminations raciales, de violences sexistes, de crimes incestueux... pour ne citer que quelques-unes des violences ordinaires. Mais toujours, le violent, c'est l'autre ! Et dans nos relations, c'est justement cette peur de l'autre qui est source de violence. Cet ouvrage explore les différents aspects de cette violence interpersonnelle : la séduction, l'emprise, la jalousie, la médisance, l'indifférence, l'idéalisation...

    Pour chacun de ces poisons relationnels, il met en regard la lecture psychanalytique et le point de vue des trois religions abrahamiques - le judaïsme, le christianisme et l'islam - car dans leur quête d'Absolu, les religions sont les premières concernées par ces formes de violence. Accessible, précis et vivant, ce livre essentiel vient éclairer ce qui constitue le coeur du fanatisme en s'appuyant sur des exemples de la littérature, d'une part et sur des extraits des textes fondateurs (la Bible et le Coran), d'autre part.

    Tarik Abou Nour est imam, professeur, théologien, président de l'IESIP (Institut d'enseignement supérieur islamique de Paris) et responsable du premier site français de droit musulman malikite.

    Philippe Haddad est diplômé du séminaire israélite de France. Rabbin de l'Union libérale israélite de France (ULIF), il enseigne, il écrit et il est l'un des principaux contributeurs d'Akadem.

    Nicole Jeammet est psychanalyste et maître de conférences honoraire en psychopathologie à l'université René Descartes-Paris V. Elle est déjà l'auteure de plusieurs ouvrages.

    Gilles-Hervé Masson, prêtre depuis 1990, devient dominicain en 1999 et développe le département de théologie des éditions du Cerf. Il est actuellement vicaire à la paroisse Saint-Eustache de Paris.

  • Managers intermédiaires : guide de survie Nouv.

    MANAGERS INTERMÉDIAIRES : LES CLÉS POUR S'ÉPANOUIR, ENFIN !
    Les managers intermédiaires ont vu leur image décliner ces dernières années. Remis en cause par les grandes transformations, ils sont souvent considérés comme superflus et traversent une crise identitaire profonde. Malmenés de toute part, pris en étau entre un top management exigeant et des collaborateurs avides de sens et d'écoute, ils sont pourtant toujours bien présents dans la majorité des entreprises, tâchant tant bien que mal d'assurer leur rôle de courroie de transmission multidimensionnelle et de retrouver un sens à leur présence.
    Cela ferait presque oublier une évidence : le management intermédiaire, en prise avec la réalité des opérations et la stratégie, est le meilleur activateur d'intelligence collective. C'est aussi la source de l'énergie du changement, faisant chambre d'écho aux bonnes idées et les portant !
    Encore faut-il savoir naviguer habilement en milieu hostile...
    L'objectif de ce guide de survie est d'équiper les managers intermédiaires des bons outils et des bonnes méthodes pour :


    Renforcer leur position.

    Améliorer leur impact sur l'organisation.

    Être acteurs du changement plutôt que le subir.

    Préparer leur propre futur.

  • Optimiser son referencement wordpress - referencement naturel (seo). prefaces d'olivier andrieu et a Nouv.

    "L'ouvrage de Daniel Roch est indispensable à toute personne travaillant sur WordPress et désirant obtenir une bonne visibilité de son site sur le Web. Un "must" qui trouvera rapidement sa place !"
    Olivier Andrieu, expert en référencement, https://www.abondance.com

    "Vous pensiez tout connaître du SEO et de WordPress ? Vous vous trompiez... Daniel pousse la réflexion très loin, tout en restant accessible aux débutants !"
    Julio Potier, expert en sécurité de WordPress, créateur de SecuPress

    Améliorer réellement sa visibilité

    Comment décupler la visibilité d'un site sous WordPress et améliorer son classement dans Google et les autres moteurs de recherche ? L'enjeu est de bien comprendre ce CMS pour optimiser tant la structure et les réglages, les extensions et thèmes que les contenus. Grâce à cet ouvrage, vous transformerez WordPress en véritable outil de référencement naturel et de visibilité.


    Révisez et perfectionnez vos bases en référencement naturel : mots-clés, popularité, indexation, structure...

    Réalisez un réel audit sémantique pour définir la structure idéale de votre site

    Optimisez les réglages de base, ainsi que les extensions et les thèmes de WordPress

    Structurez vos publications en utilisant à bon escient taxonomies et post types, et rédigez des contenus optimisés

    Allez vers le multilingue, la mobilité, l'Ajax, le multisite et l'ecommerce sans perte de visibilité sur les moteurs

    Sécurisez WordPress pour ne pas nuire à votre référencement naturel et apprenez à ne pas faire confiance aux utilisateurs

    Décryptez vos statistiques de trafic (web analytics) et soignez les temps de chargement

    Auditez vos sites WordPress pour en corriger tous les défauts et mettez en place une vraie stratégie SEO


    Ce livre dévoile les astuces et conseils pour améliorer son référencement naturel, en accompagnant les efforts des rédacteurs, des chefs de projets, des développeurs, et bien entendu des référenceurs. Cette 4e édition, revue et augmentée, intègre les nouveautés des dernières versions 5.x avec des chapitres entièrement mis à jour, ainsi que de nombreux chapitres supplémentaires : comprendre Google, définir une vraie structure SEO, l'indexation, l'installation optimisée de WordPress, Gutenberg, le balisage Schema.org, les critères E.A.T., le SEO local ou encore la popularité.

    Préfaces d'Olivier Andrieu et Alexandre Bortolotti

  • L'ostéopathie ; les fondements, les techniques et les applications au quotidien Nouv.

    Reconnue comme médecine complémentaire, l'ostéopathie est devenue une spécialité à part entière. Elle prend en compte le corps dans sa globalité pour mieux cibler les points de tension et les dissiper. Cet ouvrage illustré vous propose une vue d'ensemble de l'ostéopathie, de ses fondements à son application quotidienne. Pascal Pilate commence par passer en revue les différentes techniques mises en oeuvre ; il propose ensuite plus de 100 exercices pratiques accessibles à tous, pour retrouver jour après jour confort articulaire et bien-être.

    Cette nouvelle édition fait l'objet d'un cahier d'exercices supplémentaires.

     Les conseils du spécialiste Un cahier d'exercices Des témoignages de patients


    PASCAL PILATE est ostéopathe, diplômé du British College of Osteopathy, membre de la Chambre Nationale des Ostéopathes de France. Il fut l'un des co-fondateurs du Collège Européen d'Enseignement de l'Ostéopathie (CEESO) où il transmit son enseignement et assura la co-direction.

    HÉLÈNE CAURE est journaliste. Pascal Pilate a fait appel à elle pour travailler à plusieurs de ses ouvrages. Une collaboration fructueuse au service des patients, des étudiants et du grand public.

  • L'abeille merveilleuse ; la connaitre et la sauver Nouv.

    L'abeille est notre amie la plus loyale. Cette créature énigmatique occupe un rôle-clé dans notre écosystème. Sans elle, le monde ne tournerait pas rond... Et pourtant, elle est cruellement menacée ! C'est ce paradoxe que souligne ce livre indispensable.

    Saviez-vous qu'une reine peut pondre jusqu'à 2 000 oeufs par jour ? Qu'on compte environ 25 000 espèces d'abeilles dans le monde ? Et que la plupart d'entre elles ne produisent pas de miel ? Alison Benjamin et Brian McCallum, experts passionnés, partagent leur émerveillement pour la vie des abeilles, miracles de la nature, aussi précieuses que mystérieuses.

    Ainsi, ils s'appuient sur de nombreuses illustrations pour décrire avec pédagogie la complexité de leur comportement, le rôle qu'elles jouent dans l'environnement, leurs relations avec les hommes à travers l'histoire, les menaces auxquelles elles sont exposées et ce que nous pouvons faire pour les protéger.

    L'abeille, la meilleure amie de l'homme !

    Préface de Catherine Ballot-Flurin, pionnière de l'apiculture bio.

  • Tu vis en moi Nouv.

    Tout commence à six heures du matin, quand deux journalistes endormis travaillant pour la même radio échangent sans le savoir leurs téléphones portables. Francesca est une force de la nature, toujours en mouvement, toujours joyeuse : on l'appelle Wondy, de Wonder Woman. Alessandro est joueur et un peu maladroit, il se laisse embarquer par la fougue de Francesca et l'amour qui les lie bientôt. Avec elle, il apprend, jour après jour, à ressentir pleinement chaque émotion, à ne pas reculer devant les difficultés. Ensemble, ils ont à mener le plus terrible des combats : celui qui ne peut être gagné. Elle ne s'en relève pas. Mais c'est une mort qui ouvre sur la vie. Devenu messager de l'optimisme forcené de Francesca, Alessandro incarne aujourd'hui la foi et la résilience qui habitaient leur histoire.

    Avec pudeur et sincérité, Tu vis en moi témoigne de l'épreuve qu'est le cancer, pour ceux qui en meurent, pour ceux qui restent. Formidable hymne à la résilience, il célèbre la force qu'on trouve en soi dans ces moments douloureux, celle qu'on se découvre après, pour continuer à vivre autrement.

  • Techniques de réferencement web ; audit et suivi SEO Nouv.

    "Ce duo de choc et de charme vous livre les clés techniques du référencement dont vous devrez tenir compte pour un meilleur positionnement. Un livre incontournable !"
    Isabelle Canivet, Experte en stratégie de contenu et SEO, http://www.yellowdolphins.com

    "Le monde SEO francophone manquait d'un ouvrage technique destiné aux développeurs n'étant pas obligatoirement spécialistes des arcanes du référencement naturel."
    Olivier Andrieu, Expert en référencement, http://www.abondance.com


    L'objectif de cet ouvrage est de répondre aux nouvelles contraintes imposées par le monde du référencement web. Non pas que le SEO change radicalement de manière quotidienne, mais il faut bien avouer que des nouveautés ne cessent d'être annoncées et nous devons être de plus en plus aguerris pour réagir à ces évolutions.

    Après quelques rappels sur l'historique des moteurs de recherche et la méthodologie du référencement, ce livre rentre dans la technique des autres sujets : comment créer un crawler de site web, générer des Sitemaps et suivre l'indexation ou encore booster la performance web et l'expérience utilisateur (Core Web Vitals'). C'est un véritable manuel de programmation pour référenceur. S'ajoutent à cela deux dernières parties, indispensables pour gérer l'audit et le suivi SEO d'un site web.

    Un ouvrage essentiel pour les chefs de projet web, référenceurs et développeurs ! Enrichie de nombreux exemples et de nouvelles sections sur l'indexation via des API et sur l'optimisation des contenus (avec intelligence artificielle), du netlinking, du référencement mobile, de la sécurité, du SEO local ou encore du référencement des actualités, la quatrième édition de cet ouvrage est également 100% à jour sur les derniers algorithmes de Google, Bing et Yandex !

    Avec une préface d'Olivier Andrieu

  • Manuel de survie du RGPD Nouv.

    Depuis 2018, les obligations qui s'imposent aux traitements de données personnelles ont profondément évolué. Si les principes fondamentaux (les objectifs) demeurent les mêmes, les formalités et l'organisation à mettre en place (les moyens) ont été bouleversées. Le respect des obligations du RGPD n'est pas seulement une "formalité administrative" de plus : il peut conditionner la survie de vos projets ou même de votre entreprise.

    Inversement, la conformité au RGPD diminue votre risque de subir une cyberattaque ou une plainte de clients mécontents. Elle constitue un avantage concurrentiel et valorise votre entreprise. Pourtant, pour les petites et moyennes structures qui ne disposent pas d'un spécialiste du droit des données personnelles en interne et qui n'ont pas les moyens de faire appel à un consultant, le RGPD représente un véritable défi : texte volumineux et incompréhensible, obligations complexes, sanctions alourdies.

    Cet ouvrage propose au lecteur une méthodologie "clé en main" de mise en oeuvre du RGPD dans une petite ou moyenne organisation. Vous découvrirez les principales notions du RGPD, les obligations du responsable d'un traitement et les droits des personnes concernées. Ce manuel progresse pas à pas dans les différentes étapes de mise en conformité. Il vous fournit des modèles d'organisation méthodologique et des exemples de mentions d'information, réponses types, rubriques de registres, etc.

    À qui s'adresse ce livre ?


    Collectivités locales : petites mairies et communautés d'agglomération

    PME, TPE, entrepreneurs, start-up, artisans qui ignorent trop souvent, à leurs dépens, les règles à respecter

    Associations, syndicats et partis

    Professions libérales (particulièrement visées en raison des données sensibles qu'elles manipulent : professionnels de santé, avocats, huissiers, notaires, etc.)

    DPO (data protection officer) de petites structures ou débutants/responsables du RGPD et interlocuteurs d'un DPO externe

    Directeurs informatique, financier, administratif, juridique...

    Dirigeants d'organisations, pour connaître leurs obligations légales et leur risque pénal ou administratif

  • Découvrir Winnicott ; une voie thérapeutique pour se réaliser Nouv.

    La théorie de Donald Winnicott (1896-1971) marque un tournant dans l'histoire de la psychologie infantile ; elle nous renseigne sur les conditions d'une existence adulte accomplie. Tout commence dès la naissance, et même avant. Porté par une mère « suffisamment bonne », le nourrisson vit l'illusion d'être à l'origine des événements : il crée un espace intermédiaire entre le rêve et la réalité... Qu'est-ce qu'une mère suffisamment bonne ? Pourquoi le doudou est-il indispensable à l'enfant ? Comment transformer l'agressivité en force créatrice ? D'où vient le sentiment de ne pas être soi, d'être irréel ou de ne rien valoir ? Les concepts winnicottiens présentés dans cet ouvrage offrent des réponses d'une étonnante actualité. Ils mettent au centre de la réalisation de soi la capacité à s'adapter, à accueillir l'inattendu et à faire de l'imprévu une source d'enrichissement personnel.

     Ses découvertes  Son message  Son héritage


    ANNE LEFÈVRE est psychologue clinicienne et psychanalyste. Elle est membre de la Société psychanalytique de Paris. Sa pratique hospitalière avec les enfants durant vingt-cinq ans, ainsi que son abord des adultes « cas limites », l'ont amenée à s'intéresser tout particulièrement à Winnicott.

  • Guérir des blessures d'attachement ; apprendre à construire des liens apaisés Nouv.

    Il n'est jamais trop tard pour construire des liens apaisés.

    L'impression de retomber toujours dans les mêmes travers dans ses relations... Se sentir dépendant affectivement de son partenaire, de ses enfants, de ses amis... Avoir des difficultés à s'engager... Ou bien peut-être un peu de tout cela.

    Les blessures relationnelles, pour la plupart vécues pendant l'enfance, nous affectent encore à l'âge adulte puisque nous les répétons bien malgré nous pendant notre vie. Selon la qualité des relations vécues avec nos parents, nous avons développé une certaine façon d'être au monde, d'être avec les autres et d'être avec soi-même, émotionnellement. Ces façons de fonctionner sont appelées "styles d'attachement". Cet ouvrage propose d'identifier notre type d'attachement (sécure, anxieux, évitant ou désorganisé) et celui des personnes de notre entourage pour tendre à une meilleure acceptation de soi, à davantage de sécurité intérieure et à d'autres possibles affectifs.


    "Des propos inspirants qui invitent à résoudre les souffrances liées à l'attachement par la voie de l'introspection, des prises de conscience et des changements concrets."
    Dr Marc Pistorio, psychologue

  • Ces ecrans qui absorbent nos enfants - plaidoyer pour un retour a la realite Nouv.

    Pourquoi les écrans absorbent-ils tant nos enfants ?

    Les technologies font partie de notre quotidien. Nos enfants grandissent avec des dessins animés et, de plus en plus tôt, ils sont attirés par les jeux en ligne, les réseaux sociaux et possèdent très vite leur propre téléphone portable. Et la pandémie liée à la Covid-19 a bien sûr accentué ce phénomène. Jonglant d'une activité à l'autre, les enfants deviennent les rois du multitâche. Ce mode de vie paraît si naturel à nos "enfants du numérique" ! Mais faut-il pour autant les initier le plus tôt possible aux technologies de notre monde moderne ? Ne risquent-ils pas de souffrir d'un "déficit de réalité", comme s'accordent à penser de nombreux spécialistes de l'enfance ?

    Comme Catherine L'Ecuyer le montre dans ce livre percutant, les enfants ont avant tout besoin d'expériences sensorielles et d'un lien d'attachement solide basé sur des interactions humaines positives. Ce n'est pas parce qu'un bébé est captivé par l'écran du téléphone de ses parents que celui-ci est un besoin pour sa croissance et son éducation. Et en ce sens, l'auteure démonte, avec des études et des exemples concrets, une série de mythes éducatifs. De façon pédagogique, elle partage les clés pour appréhender les liens entre éducation et numérique, autant à la maison qu'en classe, et montre que la meilleure préparation à l'utilisation responsable des nouvelles technologies a lieu dans la réalité, c'est-à-dire que la meilleure préparation pour le monde en ligne serait finalement... le monde hors connexion.

  • Les secrets des tirages alternatifs ; démarche, matériel, procédés Nouv.

    "Aiguisez votre oeil de photographe en explorant le monde des tirages alternatifs."

    Alors que la photographie s'est largement démocratisée et que des milliers d'images circulent, emprunter la voie des tirages alternatifs est un formidable moyen de donner un rendu unique à ses oeuvres et de se distinguer par le développement d'une démarche artistique originale et singulière.

    Apparus il y a plus de 150 ans, ces procédés sont accessibles à tous les photographes, débutants comme experts, et s'appliquent à tous types d'images (argentiques et numériques), que celles-ci aient été prises avec un Smartphone, un reflex, une chambre photographique ou tout autre dispositif de prises de vue. Dans cet ouvrage, les auteurs présentent une dizaine de ces techniques (matériel, préparation des solutions, mise en oeuvre du procédé...), basées ou non sur l'utilisation de sels d'argent, de la plus abordable à la plus exigeante.

  • Decouvrir dolto - une voie therapeutique pour s'epanouir Nouv.

    Françoise Dolto (1908-1988) fait figure de pionnière par ses propos et sa pratique de la psychanalyse. En mettant en lumière les principaux stades du développement intellectuel et psychoaffectif de l'enfant dès sa conception, elle a contribué à faire émerger le statut de l'enfant-Sujet, inscrit dans le langage dès les premières heures de sa vie. La rupture du cordon ombilical, le sevrage, l'apprentissage de la propreté, la découverte de son image dans le miroir, le complexe d'OEdipe... Autant d'étapes qui nous confrontent à des interdits puissants qu'il nous faut accepter pour grandir psychiquement et devenir un peu plus nous-mêmes. À travers des interrogations sur le désir, le langage, l'image inconsciente du corps, cet ouvrage nous invite à parcourir ce chemin de vie qui est aussi chemin de renonciation.

     Ses découvertes Son message Son héritage


    LAURENCE DARCOURT est psychologue clinicienne et psychanalyste.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • La révolution BIM à peine passée, le monde du bâtiment est confronté à un nouveau bouleversement : il est sommé de contribuer à la sauvegarde du climat, en concevant des bâtiments "zéro carbone". Cette nouvelle révolution exige une étroite collaboration au sein de l'équipe de maîtrise d'oeuvre entre architectes et ingénieurs, collaboration qui repose en grande partie sur le vocabulaire que les uns et les autres emploient.

    Pour permettre aux acteurs du bâtiment de coopérer avec efficacité, l'auteur s'est appuyé sur son expérience professionnelle - notamment en chantier - pour réunir ici l'essentiel de ce qu'il faut savoir.


    Quel est le niveau d'exigence de la RE 2020 en matière de bioclimatisme ?

    Quels points de vigilance garantiront l'assurabilité des projets bois ?

    Qu'est-ce que la "controverse des laitiers" ?

    Quels sont les indicateurs phares de la RE 2020 ?

    Qu'a changé le Code de la commande publique ?

    Comment garantir l'assurabilité des innovations constructives ?

    Qu'impose le nouvel article CH 35 ?

    Sous quelles conditions utiliser des granulats recyclés ?

    Quelles sont les conséquences juridiques de la déclaration d'achèvement des travaux ?

    Qu'est-ce que les géomètres entendent par "Lambert 93 conique conforme" ?

    Quels types de travaux VRD sont soumis à l'obligation d'assurance des constructeurs ?

    Comment gérer les abandons de chantier ?

    Qu'est-ce que le "régime de neutre en schéma TN" ?

    Quels sont les avantages des ACV dynamiques?

    Comment s'articulent mission de synthèse et BIM management ?

    Quels projets doivent faire l'objet de calculs parasismiques ?


    ... voici quelques-unes seulement des nombreuses questions auxquelles ce livre répond.

    Quel maître d'oeuvre n'a pas subi les avis défavorables d'un bureau de contrôle sans savoir sur quels articles règlementaires ils reposent ? Aussi, pour donner à ses lecteurs les clés de la compétence et leur permettre de se repérer dans le maquis de la réglementation, l'auteur cite toujours le texte source officiel qui se trouve à l'origine d'une prescription réglementaire.

    Publics


    Architectes, ingénieurs et économistes du bâtiment en formation initiale

    Architectes spécialisés dans l'habitat visant des projets complexes d'ERP ou d'ERT

    Ingénieurs et techniciens spécialisés (électriciens, thermiciens, ingénieurs Structure, économistes, OPC, etc.) en formation continue

    Maîtres d'oeuvre travaillant dans la rénovation de l'existant

  • Starling

    Mélanie Taquet

    starling ['st:arhn] n (bird) étourneau (m)

    À trente et un ans, Emma vit comme un étourneau solitaire en quête d'une famille. Hypersensible et introspective, elle passe ses soirées à lire ou à se perdre sur Netflix, vagabonde dans Londres et écrit pour oublier les problèmes de sa vie.

    Quand la jeune femme accepte de suivre Chiara, sa meilleure amie et colocataire à une soirée au pub, elle est loin de se douter que Bilal, fantôme d'une relation interdite, va refaire une entrée fracassante dans sa vie et tout bouleverser sur son passage. Avec l'aide de Chiara et de son "carnet des petits bonheurs", Emma comprendra que la douleur s'apprivoise, et que grandir n'est pas une malédiction...

    Un roman tendre et percutant, une quête de soi qui nous embarque avec humour et émotion entre Londres, Prague et Paris.

empty