Tels Quels. Les derniers téléchargements

  • Les Neurones de la lecture s'ouvre sur une énigme : comment notre cerveau de primate apprend-il à lire ? Comment cette invention culturelle, trop récente pour avoir influencé notre évolution, trouve-t-elle sa place dans notre cortex ?Voici qu'émerge une nouvelle science de la lecture. Tandis que l'imagerie cérébrale en révèle les circuits corticaux, la psychologie en dissèque les mécanismes. Ces résultats inédits conduisent à une hypothèse scientifique nouvelle. Au cours de l'acquisition de la lecture, nos circuits neuronaux, conçus pour la reconnaissance des objets, doivent se recycler pour déchiffrer l'écriture - une reconversion lente, partielle, difficile, qui explique les échecs des enfants et suggère de nouvelles pistes pédagogiques. Qu'est-ce que la dyslexie ? Certaines méthodes d'enseignement de la lecture sont-elles meilleures que d'autres ? Pourquoi la méthode globale est-elle incompatible avec l'architecture de notre cerveau ? Utilise-t-on les mêmes aires cérébrales pour lire le français, le chinois ou l'hébreu ? La lecture subliminale existe-t-elle ? Autant de questions auxquelles Stanislas Dehaene, spécialiste de la psychologie et de l'imagerie cérébrale, apporte l'éclairage des avancées les plus récentes des neurosciences. ?Stanislas Dehaene est professeur au Collège de France, titulaire de la chaire de psychologie cognitive expérimentale et membre de l'Académie des sciences. Il est l'auteur de La Bosse des maths.

  • Les enfants sont rois Nouv.

    "La première fois que Mélanie Claux et Clara Roussel se rencontrèrent, Mélanie s'étonna de l'autorité qui émanait d'une femme aussi petite et Clara remarqua les ongles de Mélanie, leur vernis rose à paillettes qui luisait dans l'obscurité. "On dirait une enfant", pensa la première, "elle ressemble à une poupée", songea la seconde.
    Même dans les drames les plus terribles, les apparences ont leur mot à dire."

    À travers l'histoire de deux femmes aux destins contraires, Les enfants sont rois explore les dérives d'une époque où l'on ne vit que pour être vu. Des années Loft aux années 2030, marquées par le sacre des réseaux sociaux, Delphine de Vigan offre une plongée glaçante dans un monde où tout s'expose et se vend, jusqu'au bonheur familial.

  • Elle s'est enfuie. Elle a réussi l'impossible et c'est presque un miracle.
    Liberté retrouvée, néanmoins, elle n'arrive pas à oublier ces mois où elle a appartenu à H.K. Kidnappée par l'homme, elle a été conduite à l'Institution, grande maison où l'on éduque des esclaves sexuels. Elle y a été sa chose et maintenant qu'elle ne l'est plus, elle repense à ces jours, elle les raconte pour mieux s'en affranchir. Car lorsqu'on a été si longtemps possédée, il est difficile d'apprécier sa liberté.
    Découvrez un roman noir et érotique qui vous entrainera dans les méandres les plus sombres de l'esclavage sexuel.
    EXTRAIT
    Je me suis réveillée en sursaut. C'est ainsi que j'ai compris immédiatement, malgré tout le noir qui m'entourait, malgré la confusion de tous mes sens, que j'étais liée, tenue immobile, en chaque point de mon corps. Ma peau collait au cuir plastique d'un lit dénudé de draps. J'étais en nage, suffoquée.
    J'ai regardé, haletante, les larges sangles de cuirs qui cerclaient mes membres. Je ne les voyais pas très bien, l'obscurité alentour étant dense, m'entourait comme un brouillard angoissant. Je sentais que mes pensées étaient lentes, visqueuses, incapables de comprendre ce qui venait de se passer.
    Première constatation solide : j'étais vêtue d'une robe de coton. Blanche, moulante, fluide et très douce. On m'avait retiré mes autres vêtements. Qui, comment, pourquoi ? Où était mon téléphone ? Un courant de panique me fit gesticuler dans tous les sens. J'ai frémi à l'idée des tourments qui m'attendaient.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Adélie Lemoine : Du haut de ses 21 ans, L'Esclave Libre... n'est pas le premier roman qu'elle écrit, mais il est le premier qu'elle partage. Elle écrit depuis toujours et elle possède de multiples projets d'écriture.

  • Vous vous intéressez au Design Thinking parce que vous avez l'intuition qu'innover en entreprise s'inscrit dans de nouvelles manières de faire, d'agir, de co-créer, mais vous n'avez pas encore les clés pour passer à l'action.
    Ce livre est là pour ça ! D'un ton accessible et convivial - à l'image du Design Thinking -, parsemé d'illustrations ludiques, il se veut votre compagnon de route.
    Étape par étape, découvrez comment mettre en place la démarche Design Thinking, de la naissance de votre projet à l'élaboration de votre Feuille de route. En reprenant les fondamentaux adaptés au monde de l'entreprise et en apportant des éclairages sur l'intelligence collaborative ou l'expérience client, ce guide vous permettra une mise en oeuvre immédiate. De nombreux exemples et une mine de conseils malins s'adaptant à la culture de votre entreprise feront le succès de votre démarche.
    N'attendez plus, lancez-vous !

  • La nef des fous ; des nouvelles du Bas-Empire Nouv.

    Sous la forme d'une éphéméride, et ce sur presque tous les jours de cette année 2020, je consigne chaque délire dont notre temps est capable.Dans ce journal se croisent une petite fille de huit ans qui veut changer de sexe depuis l'âge de quatre ans ; des égorgeurs présentés comme de pauvres victimes d'elles-mêmes ; une jeune fille qui ne va plus à l'école et prophétise la catastrophe climatologique dont le clergé de son pays nous dit qu'elle est le Christ ; des femmes qui vendent des enfants pendant que d'autres les achètent ; l'Église catholique qui court après les modes du politiquement correct ; le journal Libération qui se dit progressiste en célébrant la coprophagie et la zoophilie ; des végans qui militent contre les chiens d'aveugles ; une anthropologue qui trouve qu'il y a trop de dinosaures mâles et pas assez de femelles dans les musées ; des pédophiles qui achètent des viols d'enfants en direct sur le Net ; un Tour de France qui commence au Danemark et un Paris-Dakar ayant lieu en Amérique du Sud ; un parfum élaboré par une femme à partir des odeurs de son sexe ; un chef de l'État qui, entre autres sorties, se félicite que ses ministres soient des amateurs ; Le Monde qui estime courageuse une mise en scène théâtrale qui présente Lucien de Rubempré en femme ; le pape et Tariq Ramadan pour qui le coronavirus est une punition divine - et autres joyeusetés du même genre... Entre rire voltairien et rire jaune, cette Nef des fous est un genre de journal du Bas-Empire de notre civilisation qui s'effondre.M. O.

  • Pensées

    Marc Aurèle

    « Une excellente manière de te défendre d'eux, c'est d'éviter de leur ressembler. » VI, 6

  • Il n'y a parfois, entre la mort et l'innocence, que l'épaisseur d'une feuille de papier crépon...On se méfie d'un vieux pervers qu'on rencontre dans un concert rock,mais pas d'une petite fille aux yeux dorés et de sa jolie maman. On ne prend jamais au sérieux les légendes urbaines, pas plus que les fillettes amoureuses de leur beau-père. On ne regarde jamais au-delà des miroirs, dans les familles bourgeoises où les enfants têtus essayent de s'affirmer. Et qui se soucierait d'une groupie de quinze ans parmi des milliers d'autres ?Un peu, beaucoup, à la folie... Contre l'amour obsessionnel et l'innocence, on ne peut rien. Surtout quand s'enclenche la mécanique de l'agonie, huilée par le sang, sous le grincement du vice et des illusions perdues.

  • Cette image est destinée à un public majeur.

    J'ai plus de 18 ans

    Le paradoxe de Lolita

    Miss S.

    Depuis des années, Amandine tente sans succès d'assouvir son désir irrépressible de sexe... jusqu'au jour où débarque une nouvelle préceptrice. Troublée mais effrayée par la réalité très crue de son désir, la gamine va, sur la volonté de sa prof et de son complice mercenaire, devoir affronter ses désirs les plus enfouis. En voulant échapper à l'emprise d'un duo sans limites, la petite va alors découvrir sa véritable nature : sulfureuse et inquiète... À quinze ans, les lolitas ne sont pas à un paradoxe près.
    Les heureuses surprises du sexe et du hasard surgissent dans la vie calme de Miss S. quand, après un sage mariage de 10 ans, la jeune femme rencontre un homme qui, de nuit en nuit, lui avoue sa fascination pour les lolitas obsédées. Le défi à peine voilé la pique au vif, la décidant à se lancer dans la littérature érotique pour pimenter leur histoire. Celle que l'on pourrait qualifier de "bourgoise repentie" entre donc dans la peau d'une pornographe aux prises avec une héroïne salace et virginale, avatar à peine voilée d'une jeunesse jamais vécue.

  • La folie des holorimes

    Marc Hillman

    • Fayard
    • 11 Avril 2018

    « Ça démarre tôt » et « Sade est marteau »,  ce n'est pas du tout pareil !
     
    Les courts textes à la façon de Marc Hillman se présentent comme des doublets, une phrase suivie d'une autre. Ils ont tous été écrits selon un même principe : chaque phrase se fait entendre de la même manière que sa jumelle, il y a similitude de son, mais les deux divergent radicalement par leur sens et leur orthographe.
    Il s'agit d'holorimes. Une paire d'holorimes.
     
    Ce qui est fait est fait : on ne peut pas fermer l'usine.
    Ce qui est fée est fée : on ne peut pas faire Mélusine.
     
    Marc Hillman a composé près de 440 holorimes inédites, insolites et joyeuses.

  • Le Dernier Bain de Gustave Flaubert Nouv.

    Conçu à la mi-mars 1821 d'un coup de reins que j'ai toujours eu quelque peine à imaginer je suis né le mercredi 12 décembre à quatre heures du matin. Il neigeait sur Rouen, une légende familiale prétend que ma mère se montra si stoïque pendant le travail qu'on pouvait entendre tomber les flocons sur les toits de la ville. Quant à moi, je serais bien resté quelques années de plus dans le ventre à l'abri de l'imbécillité du monde.
    Désespéré de naître j'ai poussé un atroce hurlement. Épuisé par mon premier cri je semblais si peu gaillard qu'on attendit le lendemain pour me déclarer à l'état civil car si j'étais mort entre-temps on en aurait profité pour signaler mon décès par la même occasion.

    Le 8 mai 1880 au matin Gustave Flaubert prit un bain. Il décéda peu après dans son cabinet de travail d'une attaque cérébrale sans doute précédée d'une de ces crises d'épilepsie dont il était coutumier. Allongé dans l'eau il revoit son enfance, sa jeunesse, ses rêves de jeune homme, ses livres dont héroïnes et héros viennent le visiter. Il se souvient d'Élisa Schlésinger, la belle baigneuse de Trouville qui l'éblouit l'année de ses quinze ans, de Louise Colet dont les lettres qu'il lui adressa constituent à elles seules un chef-d'oeuvre mais aussi de l'écrivain Alfred Le Poittevin qui fut l'amour de sa vie.

    L'oeuvre de Régis Jauffret est composée de vingt-cinq ouvrages dont Microfictions, Sévère, La Ballade de Rikers Island et Papa.

  • Le grand historien Guglielmo Ferrero livre la somme de toute une vie de réfl exions et de recherches sur l'un des plus illustres sujets qui soit : l'Antiquité romaine, considérée de ses débuts jusqu'à la fin de l'empire d'Occident.
    Sur des questions majeures, comme les conséquences à long terme de la conquête de la Gaule, les facteurs
    de fragilité du pouvoir impérial, ou encore les causes profondes, autres que la seule force militaire, de la longue durée atteinte par l'Empire romain, les analyses de Ferrero gardent toute leur portée. Parce qu'il raconte, avec une sobre efficacité, la formation, l'épanouissement et le déclin de l'empire-monde qui fut celui de la Rome antique, ce livre donne l'accès à une histoire globale, bonne à penser en ce début du XXIe siècle où se déploie une autre mondialisation. Et c'est en cela que Guglielmo Ferrero reste notre contemporain. Un classique enfin réédité.

  • D'Abstraction à Zouaves pontificaux, ce Dictionnaire du conservatisme évoque des hommes (De Gaulle ou Proudhon) comme des valeurs (Équilibre ou Honneur), des moments historiques (monarchie de Juillet ou Révolution) comme des institutions (In

  • Dispositif contribuant à mettre en scène le pouvoir, le protocole constitue un objet de réflexion fondamental pour le politique. Quelles que soient leurs traditions culturelles et nationales, les gouvernants ont recours à l'apparat pour renforcer leur légitimité. Mode de répartition des corps dans l'espace, le protocole classe, partage, hiérarchise, rassemble, agrège, institue. Il instaure et préserve ainsi un ordre qu'il rend visible. La réflexion entreprise ici relève de l'anthropologique, du sociologique, de l'historique, du juridique et du politique. On s'intéresse aussi bien aux monarchies d'Ancien Régime qu'aux démocraties contemporaines, aux régimes autoritaires, fasciste qu'aux expériences des régimes théocratiques.

  • Réaumur, Ivan Pavlov, Claude Bernard, Louis Pasteur... qui connaît vraiment les expériences et les découvertes se cachant derrière ces grands noms de la biologie ? La présentation qui en est faite dans les ouvrages de physiologie laisse le plus souvent une large place à l'interprétation, et l'accès aux publications d'époque n'est pas évident. Voilà pourquoi Rémi Cadet est revenu aux sources, c'est-à-dire aux publications et aux textes originaux.
    L'ouvrage propose une sélection de 100 expériences clés qui ont marqué la physiologie animale entre 1620 et 1950. De la sorte, il raconte comment ont été établies les bases des grands processus physiologiques - digestion, respiration, circulation sanguine, reproduction, communication, défense de l'organisme - et offre une mine d'informations aux férus d'histoire des sciences, et aux enseignants en sciences de la vie et de la Terre du secondaire ainsi qu'aux candidats au CAPES et à l'agrégation. Chaque expérience est présentée en détail à partir de documents originaux, puis un bref état des lieux permet de connaître l'essentiel des connaissances actuelles concernant chacune des questions abordées.

  • « Robert Jordan est parvenu à dominer le monde que Tolkien a révélé. » - The New York Times
    La Roue du Temps tourne et les Âges naissent et meurent, laissant dans leur sillage des souvenirs destinés à devenir des légendes.
    C'est la Nuit de l'Hiver dans la contrée de Deux-Rivières et, en ce soir de fête, l'excitation des villageois est à son comble. C'est alors qu'arrivent trois étrangers comme le jeune Rand et ses amis d'enfance Mat et Perrin n'en avaient jamais vu : une dame noble et fascinante nommée Moiraine, son robuste compagnon et un trouvère. De quoi leur faire oublier ce cavalier sombre et sinistre aperçu dans les bois, dont la cape ne bougeait pas en plein vent... Mais, quand une horde de monstres sanguinaires déferle et met le village à feu et à sang, la mystérieuse Moiraine devine qu'ils recherchaient quelqu'un : pour les trois amis l'heure est venue de partir. Car la Roue du Temps interdit aux jeunes gens de flâner trop longtemps sur les routes du destin...

    Ce volume comprend la première moitié du roman L'OEil du monde, premier tome de La Roue du Temps.

  • Le plus ancien manuscrit conservé aux Archives de l'Archevêché de Québec, le Registre de Sillery, constitue une immense banque de données sur le monde amérindien et français du XVIIe siècle. Il s'agit d'un registre de baptêmes, mais on y trouve aussi une foule d'informations sur la stratégie des Jésuites face au monde amérindien.

  • Le maccarthysme a beau déferler sur l'Amérique au tournant des années cinquante, Ira Ringold se croit à l'abri de la chasse aux sorcières. Non seulement parce que son appartenance au Parti communiste est ignorée même de ses amis, mais surtout parce que l'enfant des quartiers pauvres de Newark, l'ancien terrassier au lourd passé, s'est réinventé en Iron Linn, vedette de la radio, idéale réincarnation de Lincoln, et heureux époux de Eve Frame, ex-star du muet. Mais c'est compter sans la pression du pouvoir, sans les aléas du désir et de la jalousie, sans la part d'ombre que cachent les êtres les plus chers. Car si Ira a changé d'identité, Eve elle-même a quelque chose à cacher. Et lorsqu'une politique dévoyée contamine jusqu'à la sphère intime, les masques tombent et la trahison affecte, au-delà d'un couple, une société tout entière. Ne reste alors aux témoins impuissants, le frère d'Ira et son disciple fervent, le jeune Nathan Zuckerman, qu'à garder en mémoire ces trajectoires brisées, avant enfin, au soir de leur vie, de faire toute la lumière sur une page infâme de l'Amérique.
    À l'instar de Pastorale américaine, J'ai épousé un communiste rend justice à ces individus détruits par la tourmente des événements et décrit avec une rare puissance comment l'Histoire ébranle la trame même de nos existences.

  • - 53%

    La tache

    Philip Roth

    À la veille de la retraite, un professeur de lettres classiques, accusé d'avoir tenu des propos racistes envers ses étudiants, préfère démissionner plutôt que de livrer le secret qui pourrait l'innocenter.
    Tandis que l'affaire Lewinski défraie les chroniques bien-pensantes, Nathan Zuckerman ouvre le dossier de son voisin Coleman Silk et découvre derrière la vie très rangée de l'ancien doyen un passé inouï, celui d'un homme qui s'est littéralement réinventé, et un présent non moins ravageur : sa liaison avec la sensuelle Faunia, femme de ménage et vachère de trente-quatre ans, prétendument illettrée, et talonnée par un ex-mari vétéran du Vietnam, obsédé par la vengeance et le meurtre.
    Après Pastorale américaine et J'ai épousé un communiste, La tache, roman brutal et subtil, complète la trilogie de Philip Roth sur l'identité de l'individu dans les grands bouleversements de l'Amérique de l'après-guerre, où tout est équivoque et rien n'est sans mélange, car la tache «est en chacun, inhérente, à demeure, constitutive, elle qui préexiste à la désobéissance, qui englobe la désobéisssance, défie toute explication, toute compréhension. C'est pourquoi laver cette souillure n'est qu'une plaisanterie de barbare et le fantasme de pureté terrifiant.»

  • Un disque de 3 minutes 33 secondes, c'est tout ce qu'il reste de ce temps-là. De ce Paris occupé où trois jazzmen planqués pour échapper aux nazis tentaient malgré tout d'enregistrer un morceau. Sid, Chip et Hiero, deux Noirs de Baltimore et un métis allemand, unis le temps d'un enregistrement frondeur. Avant, c'est à Berlin qu'ils jouaient, quand l'Amérique marquait le tempo des folles nuits européennes. Avant que Goebbels n'interdise cette «musique nègre» et qu'eux trouvent refuge en France et rencontrent le grand Armstrong. Mais, parfois, il ne faut guère plus de trois minutes pour qu'un destin bascule. Un regard enjôleur, une ligne de basse qui dérape, des papiers qui n'arrivent pas...

  • Depuis la fin du XIXe siècle, la famille s'est transformée en permettant à chacun de ses membres d'avoir une identité de plus en plus personnelle, reconnue par ses proches, et dans une ambiance idéalement affective. Schématiquement les changements se sont déroulés en deux temps.
    Lors de la première modernité jusqu'aux années 1960, se sont imposés l'évidence du mariage amoureux, une grande division du travail entre les sexes, le repli sur le bonheur familial, et le soutien de l'État-providence.
    Avec la seconde modernité, sont apparus le droit au divorce et à la séparation, l'apparition de nouvelles formes familiales, le succès des normes psychologiques, le processus d'individualisation de la femme et de l'enfant, le déclin de la norme hétérosexuelle. En conséquence, des tensions naissent entre les exigences du maintien de la vie commune et celles de la défense de soi pour chacun de ses membres. Dans cette 6e édition, revue et refondue, de cet ouvrage, sont décrites les manières dont la famille est réinventée.

  • Qui a osé pénétrer dans l'Olympe et dérober Pégase, le cheval ailé de Zeus?
    Le fabuleux animal a disparu, et toutes les montures du palais ont été changées en statues. Pour Hermès, le jeune dieu détective, une seul créature est capable d'un tel sacrilège : la terrifiante Méduse, dont le regard vous transforme en pierre...
    Pour retrouver Pégase, Hermès et son fidèle Éros vont devoir percer les secrets du monstre à chevelure de serpents.

  • Fable satirique et roman d'aventures, Les Animaux dénaturés s'ouvre sur la découverte d'un cadavre assez déconcertant, progéniture du journaliste Douglas Templemore.
    Quelques mois auparavant, Templemore partait avec une équipe de savant en Nouvelle-lGuinée et découvrait une étrange colonie d'hommes-singes. Tandis que les scientifiques s'interrogeaient sur leur nature, des hommes d'affaires y voyaient une maine d'oeuvre gratuite et Templemore, pour contrecarrer leurs projets, se prêtait à l'expérience saugrenue qui le conduirait en prison.
    Paru en 1952, Les Animaux dénaturés a séduit la critique et les lecteurs autretant par son humour que par l'aventure intellectuelle, toujours d'actualité, que l'auteur du célèbre Silence de la mer y narrait.

    C'est Gulliver, et c'est Candide aussi, c'est Wells et c'est Jules Verne. (André Wurmser)

  • Luna Kyung est coréenne et partage avec nous les secrets de la gastronomie de son pays. Créative, parfumée et très facile à préparer, la cuisine coréenne est aussi l'une des plus saines au monde. Bibimbap, bulgogi, kimchi..., découvrez des saveurs tour à tour piquantes, salées ou sucrées, qui allient légumes, viandes marinées, céréales, poissons et aliments fermentés. Plus de 50 recettes délicieuses, toutes les bases, des infos sur les ingrédients et les ustensiles, des astuces et des centaines de photos en pas à pas.Cuisiner coréen, c'est easy !

empty