Décembre 2020. Morgan Keane, 25 ans, est abattu dans son jardin par un chasseur qui l’aurait confondu avec un sanglier.
De la tristesse et de la colère de quatre de ses amies d’enfance naît le collectif Un jour un chasseur, destiné à recueillir et à relayer les témoignages de peurs, de violences et d’abus subis par les ruraux en période de chasse. Très vite, ceux-ci affluent de toute la France.
« Un jour, on est allés se promener la boule au ventre. »
« Un jour, une balle a traversé notre maison. »
« Un jour, mon oncle a tué mon petit frère. »
Dans ce manifeste, le collectif dresse le tableau édifiant des violences physiques et psychologiques engendrées par ce loisir meurtrier, démonte les arguments pro-chasse et l’inaction de l’État, et propose cinq réformes urgentes, en faisant entendre la voix des habitants des campagnes. Il délivre aussi une précieuse boîte à outils pour interdire la chasse sur votre terrain, porter plainte ou savoir comment vous engager pour faire bouger les lignes.
LE MANIFESTE QUI BRISE L’OMERTA LIÉE À LA CHASSE !
Depuis décembre 2020, le collectif UN JOUR UN CHASSEUR relaie sur les réseaux sociaux les témoignages de violences et de comportements abusifs des chasseurs. Le collectif est aussi à l’origine de la pétition Morts, abus et violences liés à la chasse : plus jamais ça !, saisie par le Sénat, et qui propose des mesures concrètes pour faire bouger la législation de la chasse. Leurs actions sont relayées par de grands noms de l'écologie : Hugo Clément, L214, One Voice, Fondation Brigitte Bardot...