Événements
Détails produits
-
Auteur(s)
Denis Lapière, Gani Jakupi, Eduard Torrents, Pardo, Ruben Pellejero
-
Éditeur
Dupuis
-
Distributeur
-
Date de parution
01/03/2024
-
Collection
Aire Libre
-
EAN
9782808508209
-
Disponibilité
Disponible
-
Action copier/coller
Non
-
Action imprimer
Non
-
Partage
Dans le cadre de la copie privée
-
Nb Partage
6 appareils
-
Poids
175 278 Ko
-
Lectorat
à partir de 15 ans
-
Diffuseur
Média Diffusion
-
Entrepôt
ePagine
-
Support principal
ebook (ePub)
-
Version ePub
3.0
Accessibilité
Table des matières adaptable | Un sommaire est présent dans le contenu du livre, ce qui permet de l'utiliser avec un affichage adapté. |
Biographie
Denis Lapière
Je suis né en août 1958 à Namur. Aujourd'hui, je suis marié et père de trois enfants. Je vis en région liégeoise.Après une licence en sociologie, je suis entré dans l'univers de la BD en ouvrant une librairie spécialisée à Charleroi (Tropica BD, qui existe toujours). Rapidement, je suis passé à l'écriture de scénarios.Aujourd'hui, j'ai publié près de 80 albums chez Dupuis, Le Lombard, Casterman, Albin Michel, Futuropolis, Dargaud.Je refuse de me cantonner dans un seul style, simplement parce que je trouve autant de plaisir et de satisfaction à travailler sur une série pour enfants qu'à un one-shot pour adulte ou une série pour adolescents. Je ne mets pas de hiérarchie dans ces genres, car pour moi seule compte la volonté de raconter et la force des émotions.J'ai coécrit deux long métrages de cinéma. L'Avion pour Cédric Khan (avec Isabelle Carré), adaptation de ma série Charly, et Comme Tout le Monde pour Pierre-Paul Renders (avec Thierry Lhermite et Chantal Lauby).De mai 2005 à janvier 2010 j'ai été responsable éditorial des collections Puceron et Punaise au sein des éditions Dupuis.
Gani Jakupi
Gani Jakupi est né en 1956 au Kosovo. Dessinateur de BD,
illustrateur, designer, journaluste et écrivain, il est aussi tra-
ducteur et compositeur de jazz. Son roman Jour de grâce a
été adapté en bande dessinée chez Dupuis en 2010. Il est
notamment l'auteur et le dessinateur du Roi invisible (2009)
et des Amants de Sylvia (2010) chez Futuropolis.
Eduard Torrents
Né à Barcelone en 1976, Eduard Torrents commence à dessiner très tôt. Il découvre ensuite les Tintin, Astérix, Dragon Ball, puis la BD adulte européenne et américaine. Il effectue des études d'ingénierie industrielle, et travaille pendant dix ans dans une entreprise multinationale de construction automobile. Finalement en 2008 il décide de travailler exclusivement à développer sa facette d'auteur BD. Ramon Llull est le premier résultat de ce tournant. Actuellement il travaille sur un nouvel album avec le scénariste Denis Lapière.
Pardo
Ruben Pellejero
Né à Badalona, en Espagne, le 20 décembre 1952, Ruben Pellejero aborde dès 1970 une brillante carrière d'illustrateur avant de se tourner, en 1983, vers la bande dessinée pour le magazine CIMOC.
Après avoir réalisé seul Historias de Barcelona, il s'associe avec le scénariste argentin Jorge Zentner pour illustrer Las Memorias de Monsieur Griffaton (1983), FM (1984) et deux aventures de Dieter Lumpen, dont l'une (Le Poignard d'Istamboul) sera reprise par le petit éditeur belge Magic-Strip en 1986, suivie par F.M. en fréquence modulée et Les Mémoires de Monsieur Griffaton..
Cette première initiative lui ouvre le marché français et on va le retrouver au catalogue de Casterman à la suite de prépublications dans A SUIVRE ou CORTO. Parallèlement, il est requis par JE BOUQUINE pour illustrer une nouvelle policière de Michel Grisolia (Menace dans la nuit, 1988) et l'hebdomadaire FRIPOUNET publie l'adaptation illustrée de La Flûte enchantée qu'il imagine avec Zentner. Un troisième épisode de Dieter Lumpen (Le prix du charron) est accueilli dans A SUIVRE en 1993, suivi par Le Silence de Malka (1996), qui se trouvera honoré par le festival d'Angoulême comme meilleur album étranger.
En 1999, Casterman propose l'anthologie Blues et autres récits en couleurs, ainsi que Tabou, toujours sur scénario de Zentner.
Pour la collection Aire Libre, il illustre un émouvant scénario réaliste de Lapière (Un peu de fumée bleue, 2000), qui marque une nouvelle étape dans une ?uvre à la fois forte et intimiste, d'une remarquable élégance graphique.