Entre disciplines et indiscipline, le patrimoine

,

À propos

Le patrimoine est né d'un mélange de préoccupations, de rencontres, d'incendies, de législations, d'inventaires, de répertoires, d'intérêts financiers... Produit d'une rupture puissamment ressentie dans l'évolution des sociétés occidentales depuis la fin du XVIIIe siècle, il s'est graduellement imposé comme objet de réflexion pour les sciences humaines et sociales. Les disciplines du patrimoine - anthropologie, archéologie, architecture, archivistique, histoire, histoire de l'art, notariat, tourisme, urbanisme, etc. - contribuent à la création d'un domaine d'études complexe et multiforme.

Le présent collectif se veut un point de rencontre entre des chercheurs de différents horizons (ethnologie, études littéraires, géographie, histoire, histoire littéraire, muséologie, sociologie) qui, pour la plupart, ne se réclament pas d'emblée des Heritage Studies. Issus de traditions disciplinaires variées, formés dans des programmes souvent non associés aux études patrimoniales mais préoccupés par des questions qui convergent vers la nébuleuse du patrimoine, ils ont accepté de réfléchir à leur compréhension du phénomène, aux liens qui unissent leur spécialité à ce vaste champ de connaissance et à l'originalité que le regard disciplinaire peut apporter à ces études toujours en structuration. À la lecture des dix contributions de cet ouvrage, on constate que les différents champs d'études qui y sont associés ne se partagent pas tant un objet patrimonial unifié qu'ils ne s'en créent un à leur mesure.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Géographie

  • EAN

    9782760550612

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    236 Pages

  • Poids

    5 683 Ko

  • Distributeur

    Demarque

  • Support principal

    ebook (ePub)

Julien Goyette

Julien Goyette est professeur d'histoire au Département des lettres et humanités de l'UQAR.

Karine Hébert

Karine Hébert est professeure d'histoire au Département des lettres et humanités de l'Université du Québec à Rimouski (UQAR). Elle travaille en histoire des femmes et de la jeunesse, et elle s'intéresse à l'histoire du patrimoine au Québec. Spécialiste de l'histoire intellectuelle du Québec, de l'historiographie et de l'épistémologie de l'histoire.

empty