À propos

Jérôme Blain, alias le capitaine Sabre, est prêt à tout pour respecter la promesse faite à Napoléon Bonaparte de protéger son trésor.
Paris, octobre 1815. Jérôme Blain, alias le capitaine Sabre, ancien officier de la Garde impériale gravement blessé à Waterloo, renaît à la vie. Dans un monde qui n'est plus le sien, il doit apprendre à survivre. Sur les conseils de Vidocq, son associé, il ouvre l'Agence de l'Ours noir, en référence au célèbre bonnet. Sa première mission?: retrouver la trace des diamants de Pauline Borghèse, soeur de l'Empereur, disparus sur le champ de bataille. Alors que tous les indices désignent la Prusse, une piste le mène en Normandie, à l'ombre du château de Bizy, près de Vernon, où Jérôme a vécu enfant. Une mission des plus improbables et a priori impossible... Mais « impossible » est absent du langage de la Garde impériale, même vaincue?!
Découvrez la nouvelle série policière historique de Valérie Valeix, qui raconte les aventures et les enquêtes d'un ancien militaire au début du XIXe siècle, dans une France meurtrie suite à la défaite de Napoléon Bonaparte.
EXTRAIT
Tandis que les femmes se détournaient et que les hommes fixaient le cadavre d'un air étrangement détaché, Jérôme posa un genou à terre et observa le cou privé de son chef au niveau de la glotte. Aucune veine, aucun muscle, pas le plus petit vaisseau ou tendon n'étaient écrasés. À peine quelques fluides. De la belle besogne exécutée au sabre. Au vu du corps exsangue, il était clair que la dépouille avait reçu quelques soins post mortem.
Jérôme avait passé suffisamment de temps sur les champs de bataille, et aussi avec son ami Larrey, pour parvenir à cette conclusion. Il glissa deux doigts sous le sarrau noir : la clavicule était tiède. Il remarqua des traces brunes aux poignets, traces se retrouvant aux chevilles. De toute évidence, Leloup avait été ligoté avant d'être exécuté. Où était la tête ? Comment le corps était-il arrivé sur la terrasse ? Cet assassinat avait-il un lien avec sa mission ?
CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE 
J'aime assister à la naissance d'un héros récurrent, et Jérôme Blain m'a l'air sympathique et a vécu suffisamment d'événements pour en faire un personnage complexe qui évoluera dans le temps et dans une époque tourmentée. le contexte est là, bien planté et prometteur. Sa première enquête est fort bien menée, ne lésinant pas sur les malfrats, les coups tordus, les gentils pas si gentils et les méchants pas si méchants. - yv1, Babelio
À PROPOS DE L'AUTEUR
Née dans les Yvelines en 1971, passionnée d'Histoire, Valérie Valeix a été membre de la Fondation Napoléon. À la suite d'un déménagement en Normandie, intéressée depuis toujours par l'apiculture (son arrière-grand-père était apiculteur en Auvergne), elle fonde les ruchers d'Audrey. Elle s'engage alors dans le combat contre l'effondrement des colonies, la « malbouffe » et dans l'apithérapie (soins grâce aux produits de la ruche).
Elle eut l'honneur d'être l'amie - et le fournisseur de miel - de sa romancière favorite Juliette Benzoni, reine du roman historique, malheureusement décédée en 2016. Cette dernière a encouragé ses premiers pas dans l'écriture « apicole ».


Rayons : Policier & Thriller > Policier > Policier historique


  • Auteur(s)

    Valérie Valeix

  • Éditeur

    Editions du Palémon

  • Distributeur

    Numilog

  • Date de parution

    06/12/2019

  • EAN

    9782372603218

  • Disponibilité

    Disponible

  • Action copier/coller

    Dans le cadre de la copie privée

  • Action imprimer

    Dans le cadre de la copie privée

  • Poids

    2 120 Ko

  • Diffuseur

    Numilog

  • Entrepôt

    Numilog

  • Support principal

    ebook (ePub)

  • Dewey

    800

Aucune information sur l'accessibilité n'est disponible

Valérie Valeix

  • Naissance : 1-1-1971
  • Age : 53 ans
  • Pays : France
  • Langue : Francais

V. Valeix est née dans les Yvelines en 1971 et vit aujourd'hui à Guainville dans l'Eure-et-Loir. Passionnée d'Histoire, elle a servi huit ans dans les rangs de la Fondation Napoléon comme membre-correspondant pour le compte des Éditions Fayard.
À la suite d'un déménagement en Normandie, intéressée depuis toujours par l'apiculture (son arrière-grand-père était apiculteur en Auvergne), elle fonde les ruchers d'Audrey. Elle s'engage alors dans le combat  contre l'effondrement des colonies, la « malbouffe » et dans l'apithérapie (soins grâce aux produits de la ruche).

empty