Meurtres à l'arme naturelle en Bretagne
Vincent Delteil n'est sans doute pas un homme né sous une bonne étoile.
Socialement, il exerce un métier difficile, qu'il aime et respecte, mais dont tout le monde a peur... Il est thanatopracteur.
S'il mettait sa vie privée en pâture, il serait surement la risée de plus d'un... pourtant, Vincent est un homme bien. C'est du moins ce qu'affirme l'ex-épouse du commissaire Le Gwen qu'il a connue dans sa jeunesse.
Il vit dans un endroit dont chacun rêve, l'Île-aux-Moines. Ce lieu magique, tendre comme l'enfance, va être le théâtre de plusieurs crimes, homophobes, autant qu'on puisse en juger. L'esprit retors qui les orchestre trouve son arme dans la nature.
La ciguë ! N'est-ce pas ainsi qu'a été exécuté Socrate ?
Un roman policier récompensé par le Prix du Polar Insulaire 2016 à Ouessant. À ne pas manquer !
EXTRAIT
À la façon qu'elle avait de plisser les yeux, de le regarder à la dérobée, Vincent Delteil sut qu'il n'échapperait pas à l'interrogatoire. D'ailleurs, en rejoignant Maya dans ce café où ils s'étaient donné rendez-vous la veille, l'homme s'était vaguement préparé à un assaut en règle. Déjà, le bonheur pur et simple de leurs retrouvailles s'estompait. Un léger silence venait de s'installer à leur table.
- Il faut qu'on se parle, papa.
Curieux comme cette phrase anodine est toujours chargée d'électricité, pensa-t-il.
- N'est-ce pas ce que l'on fait depuis un quart d'heure ? répondit-il pour gagner quelques dérisoires secondes.
Sa fille se pencha vers lui. Dans quelques instants, elle lui prendrait la main, il en était sûr, tel un médecin s'attachant au pouls d'un grabataire.
- Sérieusement, fit-elle, en lui caressant furtivement les doigts, je m'inquiète beaucoup pour toi. Il faut que tu trouves le courage de te libérer de son emprise, de divorcer. Tu sais, ajouta-t-elle de sa voix mélodieuse, j'ai eu un cours passionnant à la fac, le mois dernier. L'étude clinique d'un cas de pervers narcissique. Là, il s'agissait d'un homme. Mais je suis certaine que ta femme souffre de cette pathologie. C'était bluffant ! Je croyais la revoir au détour de chaque page du rapport.
CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
J'ai lu avec un très vif plaisir le 16eme roman de Françoise le Mer, justement récompensé du prix 2016 du polar insulaire de Ouessant ! - Lounard, Babelio
J'aime la façon dont Françoise le Mer étudie ses personnages. La détresse de Vincent ne peut que vous toucher et vous vous demandez jusqu'au bout comment il va pouvoir sortir de la toile d'araignée tissée par sa femme. Dans un même temps, elle décrit avec justesse la douleur, le déchirement des jeunes homosexuels rejetés par leurs familles et les liens sociaux contraignants parfois jusqu'à la bêtise. - tana77, Babelio
À PROPOS DE L'AUTEURE
Avec seize titres déjà publiés, Françoise Le Mer a su s'imposer comme l'un des auteurs de romans policiers bretons les plus appréciés et les plus lus.
Sa qualité d'écriture et la finesse de ses intrigues, basées sur la psychologie des personnages, alternant descriptions poétiques, dialogues humoristiques, et suspense à couper le souffle, sont régulièrement saluées par la critique.
Née à Douarnenez en 1957, Françoise Le Mer enseigne le français dans le Sud-Finistère et vit à Pouldreuzic.
Avec dix-huit titres déjà publiés, Françoise Le Mer a su s'imposer comme l'un des auteurs de romans policiers bretons les plus appréciés et les plus lus.
Sa qualité d'écriture et la finesse de ses intrigues, basées sur la psychologie des personnages, alternant descriptions poétiques, dialogues humoristiques, et suspense à couper le souffle, sont régulièrement saluées par la critique.
Née à Douarnenez en 1957, Françoise Le Mer enseigne le français dans le Sud-Finistère et vit à Pouldreuzic.